Les contrats multirisques habitation : le contrat rééquipement à neuf

Différents types de contrats multirisques habitation

Contrat rééquipement à neuf

Contrat vétusté déduite

Contrat rééquipement à neuf

La formule de contrat rééquipement à neuf est la plus avantageuse mais aussi la plus coûteuse des formules proposées par les compagnies d’assurances multirisques habitation ou multirisques professionnels. En effet, il s’agit du contrat qui offre le plus haut niveau de garantie permettant à l’assuré de se rééquiper à neuf, sans perte liée à l’usure, la vétusté etc…

Qu’est-ce que le contrat rééquipement à neuf ?

Lors de la souscription d’un contrat garantie rééquipement à neuf, cela signifie que suite à un sinistre, la compagnie d’assurance indemnise d’un montant égal à la valeur actuelle de bien, sans faire valoir de coefficient de vétusté. Ainsi, à la suite d’un sinistre affectant les biens assurés par le contrat multirisques professionnels, seule l’indemnisation “rééquipement à neuf” permet de remplacer les objets endommagés à l’identique ou de prendre en charge l’intégralité du coût de leur réparation.

 

Dans cette hypothèse, l’assuré est indemnisé en deux temps :

 

  • un premier règlement correspondant à l’indemnisation du coût de reconstruction ou de remplacement du bien, vétusté déduite
  • un second règlement qui correspond à l’indemnisation de la vétusté du bien, et qui sera versé sur présentation de la facture de rachat ou de réalisation de travaux
 

Toutefois, d’une compagnie d’assurance à l’autre et d’un contrat d’assurance à l’autre, les clauses de la garantie rééquipement à neuf varient. Il est conseillé de bien lire les conditions générales des contrats d’assurances pour connaitres les conditions applicables.

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.