Les garanties en cas de foudre

Incendie, Foudre, Explosion

Incendie total ou partiel

Foudre

Explosion

Foudre

Les orages et la foudre peuvent causer de très gros dégâts aux habitations ou aux entreprises.

L’assurance multirisques habitation couvre-t-elle le sinistre foudre ?

L’assurance multirisques habitation ou multirisques professionnel inclus généralement ce type de sinistre dans sa garantie incendie et événements assimilés. 


Pour autant, même si la foudre peut engendrer deux types de dommages, ils ne sont pas toujours couverts par la garantie :


  • incendie
  • destruction des appareils électriques : cette couverture est souvent optionnelle, dans ce cas il faut que l’assurance comprenne une garantie spécifique dommages électriques 
 

Pour connaître l’étendue des garanties, il faut se référer au contenu du contrat et plus particulièrement aux conditions générales détaillant les clauses limitatives de garanties.

Habiter dans une région souvent touchée par la foudre, que faut-il faire ?

En matière d’indemnisation des dégâts occasionnés par la foudre, l’obligation de se protéger des impacts de la foudre dépend de la région et des conditions générales du contrat d’assurances multirisques habitation ou professionnel. Ainsi, dans certaines régions, le parafoudre est obligatoire pour prétendre à une indemnisation par la compagnie d’assurance. De même, certains assureurs exigent l’installation d’un paratonnerre en protection extérieure. Les compagnies d’assurances sont également très vigilantes sur la conformité de ces installations électriques.

Que faut-il faire si le logement est touché par la foudre ?

Si la foudre affecte un logement et provoque des dégâts, et afin de déclarer le sinistre au mieux il convient de :

 

  • Déterminer les dégâts que l’habitation ou l’entreprise a subi : savoir si l’impact est direct ou indirect, relever les dégâts subis, en terme matériel mais aussi d’installation électrique.
  • Prendre des photos des dommags qui pourront servir de justificatifs lors du passage de l’expert d’assuré
  • Avant de procéder à la réparation des dégâts, contacter l’assureur pour qu’il valide cette intervention.
  • Regrouper les factures et preuves d’achats qui serviront à l’expert à déterminer le montant de l’indemnité
  • Dans de nombreux cas, afin de prendre en compte le sinistre, l’assureur va réclamer un certificat d’intempérie afin d’obtenir la preuve qu’il y a bien eu de l’orage et des impacts de foudre dans le secteur.

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.