09.72.102.102

Les garanties pour les dommages électriques

Incendie, foudre, explosion

Foudre

Explosion

Dommage électrique

Garanties dommages électriques

La garantie dommages électriques ne fait pas partie de la couverture de base des contrats multirisques habitations et professionnels, elle est optionnelle et existe auprès de toutes les compagnies d’assurances.

Faut-il souscrire à la garantie dommages électriques ?

Cette garantie est pourtant très recommandée et intéressante puisqu’elle couvre l’ensemble des biens susceptibles de subir un dommage électrique de quelque nature (orage, foudre, surtension sur le réseau local de distribution…). Ainsi, cette garantie prévoit notamment l’indemnisation de tous les appareils électroménagers, informatique, hifi, etc.


En effet, locataire ou propriétaire, particulier ou professionnel, personne n’est à l’abri d’un accident électrique qui écourterait la durée de vie d’un frigo, d’un ordinateur, d’une télévision ou d’un lave-vaisselle.

Un appareil électroménager est en panne, est-ce garanti par l’option dommages électriques ?

Si le sinistre ne résulte pas d’une sous tension, d’un orage, de la foudre, et qu’il s’agit d’un problème interne à l’appareil comme une panne ou un défaut de fabrication, il est impossible d’être indemnisé au titre de la garantie dommages électriques. En effet, l’origine doit être une cause externe à l’appareil sinistré et non une panne.

 

De nombreuses compagnies font diagnostiquer les appareils sinistrés par des spécialistes ou des experts afin de déterminer l’origine des dommages, et d’exclure ou non la prise en charge et l’indemnisation.

Un appareil ne fonctionne plus suite à une surtension, une indemnisation est-elle possible ?

L’indemnisation dépend de du contrat. Deux cas de figures doivent être distingués selon le contrat souscrit :

 

  • Le contrat “vétusté déduite” : cela signifie que l’indemnisation de l’appareil sinistré se fera en fonction de sa valeur de remplacement au jour du vol déduction faite de la vétusté calculé par la compagnie ou par l’expert mandaté par la compagnie d’assurance.
 
  • Le contrat “valeur à neuf” : cela signifie que l’indemnisation se fera à hauteur de la valeur de remplacement de l’appareil sinistré ou d’un appareil aux caractéristiques équivalentes au jour du sinistre, sans déduction de vétusté.

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.