Les garanties en cas de grêle

Sinistres couverts par les garanties MRE / MRH

Grêle

Catastrophes naturelles

Contact

Garantie Grêle

La grêle est un terme météorologique définissant une précipitation sous forme de grains de glace ou grêlons d’un diamètre moyen de 0,5 à 2 cm, accompagnant parfois les orages.

Qu’est-ce que la garantie grêle ?

La garantie grêle (comprise dans la garantie tempête, grêle, neige) couvre les dégâts causés par des pluies de grêle sur une habitation, une entreprise et ses extérieurs. 


Généralement cette garantie fonctionne indépendamment de la garantie catastrophe naturelle, c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire qu’un décret ait été publié au journal officiel pour être indemnisé. Cependant, il arrive que la période au cours de laquelle le sinistre a eu lieu soit considéré comme une catastrophe naturelle.

Quels sont les dommages pris en charge par la garantie grêle ?

La garantie grêle est automatiquement incluse dans tous les contrats d’assurance multirisques habitations. Ainsi, les dommages pouvant être pris en charge sont nombreux :

  • toit endommagé par la grêle
  • bris de glace suite à un impact de grêle
  • mobilier endommagé par la grêle
  • impacts de grêle sur les façades
  • impacts de grêle sur les volets ou portes

Comment déclarer le sinistre grêle et être indemnisé ?

Après un sinistre de grêle, il faut faire la déclarations dans les 5 jours suivant le sinistre auprès de l’assureur. Cette déclaration de sinistre peut se faire par tous les moyens selon l’assureur : appel téléphonique, en ligne, courrier simple, email, courrier recommandé. 


Il convient de faire des photos des dommages causés par la grêle et de les lister. Si nécessaire, regrouper les factures des objets sinistrés.
La compagnie d’assurance mandatera certainement un expert chargé d’apprécier les dommages et de les évaluer en vue de l’indemnisation par l’assurance.


Concernant l’indemnisation, tout dépend du contrat. En effet, certains contrats prévoient des remboursements en valeur à neuf, tandis que d’autres contrats garantissent les dommages déduction faite de la vétusté. 


Enfin, une franchise peut être déduite en application des conditions générales du contrat d’assurance.

 

Pour accompagner le sinistré et veiller à l’indemnisation la plus juste, vous pouvez vous faire assister d’un expert d’assuré qui évaluera les dommages matériels et immatériels, négociera les dommages chiffrés, veillera à l’application des taux de vétusté, et mettra en oeuvre toutes les garanties applicables au sinistre.

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.