09.72.102.102

Garanties du contrat multirisques habitation : le débordement de chéneaux

Dégâts des eaux

Infiltrations d'eau

Débordement de cheneaux

Rupture de canalisation

Débordement de chéneaux

Un manque d’entretien des gouttières et chéneaux entraîne un risque de débordement à l’origine de nombreux dégâts des eaux. 

Les raisons d’un tel débordement peuvent être nombreuses : accumulation de feuilles mortes ; obstruction par des objets coincés de type balles, ballons, débris, nids ; bouchon dans la goulotte verticale. Il arrive aussi que la gouttière ne soit pas adapté à la surface du toit. 

Quels sont les dommages suite à une infiltration couverts par le contrat d’assurance ?

Dans le cadre de la garantie dégât des eaux, l’intervention de l’assureur reste limité aux seules conséquences du dégât des eaux, c’est à dire que sera prise en charge la seule réparation des dommages causés par le débordement du chêneau.


Par exemple : Seront pris en charge par votre assureur les peintures à refaire, le parquet à changer, le mobilier endommagé par l’eau, tandis que la réparation ou le nettoyage de chéneau restera à vos frais. 


En effet, un contrat d’assurance habitation couvre les conséquences d’un sinistre et non ses causes.

Le chêneau déborde : que faire ?

Dès l’apparition du débordement, il faut faire une déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurance. Un délai de 5 jours à compter de la survenance du dégât des eaux est autorisé pour le déclarer à l’assureur. 


Le second réflexe est de tenter de localiser la cause du sinistre afin de prendre les mesures nécessaires pour le faire cesser, notamment en nettoyant les chéneaux et ôter ce qui pourrait provoquer le débordement. 


Si vous êtes seul impliqué dans le sinistre (propriétaire d’une maison), la déclaration auprès de l’assureur devrait suffir. En revanche, lorsque des tiers sont impliqués, il est probable que la compagnie d’assurance demande d’établir un constat amiable de dégât des eaux entre le sinistrés et les autres tiers lésés ou responsables. En effet, ce document permet à la compagnie d’assurance de rassembler les identités de l’ensemble des intervenants.

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.