09.72.102.102

Dégâts des eaux

Sinistres couverts par les garanties MRE / MRH

Dégâts des eaux

Incendie / Foudre / Explosion

Contact

Le dégât des eaux est le sinistre le plus courant survenant chez les particuliers et les professionnels. Les dégâts des eaux sont, en général, garantis par l’assurance multirisque habitation ou professionnel. En effet, les compagnies d’assurances traitent près de 800 000 sinistres par an.

Les origines des dégâts des eaux sont multiples : fuite sur canalisation, négligence, infiltration par toiture, débordement de baignoire…

Selon le contrat souscrit, l’origine du sinistre et les conséquences, la prise en charge et donc l’indemnisation versée par votre compagnie d’assurance peut être différente.

Infiltrations d'eau

Infiltrations d'eau

Une infiltration d’eau se définit au sens commun comme un passage lent d’un liquide à travers les interstices d’un corps. Dans le cadre d’une assurance multirisques habitation ou professionnel, l’infiltration est une origine courante de dégât des eaux, elle peut se faire par façade, par toiture, par les vitres et bien d’autres endroits encore.

Débordement de cheneaux

Les débordements de chéneaux constituent une cause courante de dégât des eaux. En effet, de nombreuses raisons peuvent provoquer un engorgement de chéneaux et conduire à un débordement, occasionnant alors des dommages divers : peinture plafond et murs, sol, mobilier endommagé, problème électrique, etc.

Débordement de chéneaux
Rupture de canalisation

Rupture de canalisation

Les ruptures de canalisation peuvent provoquer des dégâts importants au delà de la réparation de plomberie en elle même. En effet, lorsqu’il s’agit d’une fuite sur canalisation encastrée, il convient d’abord de faire une recherche de fuite, afin d’organiser ensuite des travaux de réparation de la fuite, puis des dommages liés à l’eau.

Défaut d'entretien

Le défaut d’entretien des canalisations est une cause courante de dégât des eaux. Certains assureurs excluent expressément la prise en charge des dommages consécutifs à un défaut d’entretien des robinets et des canalisations, considérant l’absence d’aléa dans cette hypothèse.

Garanties contrat multirisques habitation

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.