Les garanties en cas de cyclone

Catastrophes naturelles

Cyclone

Séisme

Inondation

Cyclone

Le terme de « cyclone » est un terme météorologique désignant un phénomène climatique extrême qui se caractérise par des rafales et vents très violents et souvent accompagnés de fortes pluies.

Qu’est-ce qu’un cyclone ?

En plus des dégâts directs, les cyclones entraînent d’autres conséquences indirectes importantes telles que des glissements de terrain, des coulées de boue ou des inondations.

 

Cet événement de par son intensité et sa gravité entre dans la catégorie des catastrophes naturelles, sous réserve qu’il ait été reconnu par les pouvoirs publics et fait l’objet d’une publication d’un arrêté interministériel au journal officiel précisant le périmètres et la période de l’événement. 


A défaut d’un tel arrêté, il ne s’agira pas d’un cyclone mais d’un événement de tempête, qui peut aussi être couvert par votre contrat multirisques habitation au titre de la garantie du même nom.

Quels sont les risques couverts par le contrat d’assurances en cas de cyclone ?

La garantie catastrophes naturelles couvre les biens mobiliers et immobiliers pour lequel une assurance dommages a été souscrites. Selon votre entité, il peut s’agir d’un contrat multirisques habitation locataire ou propriétaire qui protège votre logement, une assurance multirisques professionnelle qui couvre votre local commercial ou professionnel.

Les démarches pour être indemnisée suite à un cyclone

Il convient de déclarer le sinistre à l’assureur par tous moyens : téléphone, mail, courrier simple, lettre recommandée avec accusé de réception ; dès que possible et au plus tard dans les 10 jours suivants la parution de l’arrêté interministériel au journal officiel. 


Il faudra ensuite dresser la liste des biens endommagés ou des dommages sur le logement ou entreprise. Pour cela, prendre des photos, réaliser des devis…


L’assureur mandatera certainement un expert qui chiffrera les dommages en vue du versement d’une indemnité par la compagnie d’assurance.


Il peut être utile de faire appel à un expert d’assuré suite à un cyclone. En effet, il accompagnera le sinistré pour déterminer les dommages, les chiffrer et obtenir l’indemnisation la plus juste.

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.