Catastrophes naturelles

Sinistres couverts par les garanties MRE / MRH

Catastrophes naturelles

Tempête

Contact

Une catastrophe naturelle est une catastrophe qui résulte d’un événement naturel : séisme, sécheresse, éruption volcanique, tsunami, mouvements de terrain, inondation, tempête, cyclone, orages, etc.

 

Ainsi, sont considérés comme effets des catastrophes naturelles « les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises ». 


Pour être qualifié de catastrophe naturelle, il faut qu’après le phénomène naturel dévastateur, les communes touchées demandent une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Cette requête est ensuite transmise au gouvernement qui est le seul habilité à reconnaître cette situation en faisant paraître un arrêté interministériel qui détermine les zones et périodes où s’est située la catastrophe ainsi que la nature des dommages résultants de celle ci. 


La garantie catastrophes naturelles est obligatoirement insérée dans les contrats multirisques, qu’ils concernent votre habitation ou votre entreprise. Un assureur ne peut d’ailleurs pas refuser de vous couvrir contre ce type d’événements. En revanche, par définition, la garantie catastrophe naturelle ne peut être mise en jeu qu’après la publication au journal officiel constatant l’état de catastrophe au lieu de survenance du dommage. 


Ainsi, de par leur intensité, les situations de catastrophes naturelles peuvent causer de nombreux dégâts matériels. Il convient de savoir dans quel cas une indemnisation est possible et à quelles conditions.

Cyclone

Garanties pour les catastrophes naturelles : cyclone

Un cyclone se caractérise par des rafales et vents d’une intensité extrême, souvent accompagné de fortes pluies. Les dommages en résultant peuvent être nombreux : arrachement de toiture, glissement de terrain, inondations…

Garanties pour les catastrophes naturelles : séisme

Il se produit de très nombreux séismes tous les jours mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. Lorsqu’ils sont ressentis, ils engendrent souvent des dommages importants aux bâtiments, qu’ils s’agissent d’habitations ou de locaux d’entreprises. De simples fissures à des effondrements, le séisme est une catastrophe naturelle aux lourdes conséquences.

Séisme
Garanties Inondation

Garanties pour les catastrophes naturelles : inondation

Les phénomènes d’inondations se multiplient ces dernières années et entraînent de lourdes conséquences matérielles sur les habitations et les entreprises. Lorsqu’elles sont considérées comme une catastrophe naturelle, les dommages matériels provoqués par les inondations peuvent être pris en charge au titre de la garantie catastrophe naturelles dans les limites et selon les conditions des contrats d’assurance qui ont été souscrits.

Garanties pour les catastrophes naturelles : sécheresse

Les phénomènes de sécheresse s’intensifient depuis plusieurs années en France, à des degrés différents selon les départements. De ces épisodes de sécheresse peuvent naître des dommages sur les maisons, appartements, locaux professionnels et commerciaux avec l’apparition de fissures, lézardes, affaissements, etc.

Sécheresse

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.