09.72.102.102

Le rôle crucial de l’expert d’assuré dans la gestion des sinistres immobiliers

La survenance d’un sinistre immobilier, peut, du fait de son importance et de sa complexité, sembler insurmontable pour les assurés. C’est alors dans ce contexte que l’expert d’assuré émerge comme étant un acteur clé, jouant un rôle essentiel dans la résolution de sinistres garantis. Ce dernier travaille en faveur des assurés afin de défendre leurs intérêts et négocier la meilleure indemnité dans le respect de la police d’assurance souscrite. Son expertise technique, sa connaissance approfondie des contrats d’assurance et sa capacité à évaluer les dommages permettent un accompagnement global des sinistrés dans la gestion de leur dossier avec les autres parties prenantes qui y sont associées.

De nombreuses responsabilités sont alors confiées aux experts d’assuré dans le cadre de leur mission.

Evaluation des dommages et négociation

Suite à la survenance du sinistre, l’expert d’assuré s’engage à se rendre sur place afin de constater l’ensemble des dommages, quelle que soit leur nature, à la suite d’un incendie, d’une inondation ou de tout évènement climatique pris en charge par la compagnie d’assurance.

Il réalise ensuite un chiffrage complet, stipulant clairement les travaux nécessaires et leur coût associé afin de remettre le sinistré dans la situation dans laquelle il était avant le sinistre. Celui-ci servira alors de base de réclamation lors des négociations avec l’expert mandaté par votre compagnie d’assurance.

Proposition d’indemnisation et acceptation

Les négociations étant terminées, l’assuré se voit présenter le projet de règlement correspondant au montant de l’indemnité arrêtée en accord entre experts. L’expert d’assuré se charge de vérifier la conformité des montants adressés afin de les expliquer de manière adaptée à ses clients. L’assuré pourra alors, en toute confiance, signer la lettre d’acceptation sur indemnité de sa compagnie d’assurance clôturant les opérations d’expertise.

Contre-expertise immobilier

Suivi du versement de l’indemnité

La mission de l’expert d’assuré n’est pas encore terminée ! Effectivement, il a également la responsabilité de transmettre la lettre d’acceptation à la compagnie d’assurance afin de réclamer, dans les meilleurs délais, le versement de l’indemnité. Il s’assurera ensuite de la bonne réception des fonds et de leur concordance avec les engagements contractuels.

D’un point de vue réglementaire, l’indemnité va être versée en deux règlements distincts. Le premier, appelé « indemnité immédiate », interviendra dès la réception de la lettre d’acceptation régularisée par l’assuré, preuve de son acceptation. L’indemnité dite « différée », sera perçue sur présentation des factures, justifiant la réalisation des travaux ou le rachat des éléments mobiliers.

Conseils et accompagnement

De manière générale, l’expert d’assuré se doit d’accompagner ses clients sur l’entièreté du dossier. Dans certaines situations, son intervention peut permettre de faciliter la communication avec l’assureur et son expert, du fait de son statut de sachant, rétablissant l’équité.

Tout au long de sa mission, il va perpétuellement analyser les détails du contrat d’assurance souscrit et appliquer sa compréhension à chaque situation pour un traitement juste et optimal de l’intégralité de ses dossiers. La projection éclairée sur les couvertures et responsabilités lui permet de venir en aide à des assurés particuliers mais également professionnels.

Il sera alors en mesure, et cela afin de mener à bien sa mission, de fournir des conseils pour prévenir de futurs sinistres et se prononcer sur la couverture actuelle souscrite.

Le rôle de l’expert d’assuré, ou contre-expert, est donc inévitablement de s’assurer que chacun de ses clients obtienne une indemnisation juste et en cohérence avec les dommages subis, du fait d’une négociation pointue du chiffrage établi. Les échanges entre experts doivent permettre une réduction des délais, offrant ainsi aux assurés une perspective sereine et équilibrée du futur.

Partagez sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

Retrouvez nos actualités

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

Retrouvez notre FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite