09.72.102.102

Le rôle de l’expert d'assuré face aux sinistres causés par des catastrophes naturelles

L’intervention d’un expert d’assuré, ou contre-expert, peut, dans le cadre de la gestion d’un sinistre, se révéler indispensable. Effectivement, ses compétences techniques et ses conseils tout au long de sa mission permettent d’appréhender au mieux les démarches à entreprendre, souvent lourdes pour les assurés.

 

Du fait de la recrudescence des phénomènes météorologiques à forte ampleur ces dernières années, les catastrophes naturelles se multiplient et les dégâts sont à la hauteur de ces évènements. Au vu de ce contexte favorable à la survenance de sinistres, il paraît indispensable de s’intéresser aux catastrophes naturelles et à l’importance de l’intervention d’un expert d’assuré dans la gestion de tels dossiers. 

Les premières démarches à effectuer après une catastrophe naturelle

Lors de la survenance d’un tel sinistre, les assurés ne sont parfois pas informés sur les démarches à effectuer du fait de l’éventuelle activation d’une garantie d’ordre légal. Il peut alors être rassurant de pouvoir retrouver la procédure à respecter pour s’alléger d’une partie du poids d’un évènement de la sorte : Cela fait partie du rôle de l’expert d’assuré.

 

Pour toutes victimes de catastrophes naturelles, il va être indispensable de faire une déclaration de sinistre auprès de son assureur et se rapprocher en parallèle de la mairie afin de solliciter le classement de la commune en zone éligible à l’état de catastrophe naturelle. La loi précise que la déclaration de sinistre peut se faire au plus tard 30 jours après la publication de l’arrêté au Journal Officiel.

La reconnaissance de l’état de catastrophes naturelles

Les maires des communes touchées, après avoir recueilli les demandes des habitants concernés, adressent leurs dossiers aux préfets de département. Dans l’éventualité où les dossiers aboutiraient favorablement, l’arrêté interministériel pris par plusieurs ministres est publié au Journal Officiel. Cet arrêté vise à préciser les communes reconnues, les périodes pendant lesquelles les faits se sont produits et la nature des dommages causés. Du fait de cette publication, les assurés peuvent alors espérer être indemnisés au titre de leur contrat d’assurance.

Catastrophe naturelle sinistre

Le processus d’accompagnement après une catastrophe naturelle

L’assurance catastrophe naturelle permet d’indemniser les dégâts causés par les tremblements de terre, sécheresse, glissement de terrain ou tout autre évènement climatique dans le cadre de la souscription d’un contrat multirisques habitation.



L’expert d’assuré va alors avoir pour rôle principal d’accompagner ses clients lors des réunions d’expertise contradictoire afin d’apporter sa connaissance technique et veiller à ce que les reprises accordées soient en cohérence avec les dommages constatés. En effet, il fera en sorte de réclamer les diagnostics et études de sols nécessaires pour que les compagnies d’assurance valident l’imputation des dommages au phénomène de catastrophes naturelles activant la garantie. Il est alors le représentant des sinistrés jusqu’au versement de l’indemnité et se charge des relances régulières auprès des parties prenantes afin que le dossier se déroule sous les meilleurs auspices.

La gestion des délais

Les dossiers relevant de catastrophes naturelles peuvent parfois engendrer un allongement des délais, du fait de leur complexité et de l’intervention de nombreux acteurs. De ce fait, l’expert d’assuré s’engage à veiller, tout au long du processus d’accompagnement, à ce que les délais de traitement soient réduits au maximum dans l’intérêt de ses clients. Il est important de préciser que certains délais restent incompressibles et qu’il est du ressort du professionnel d’en informer les sinistrés dès le début de son accompagnement.

 

L’état de catastrophes naturelles étant de plus en plus reconnu, il apparaît alors comme indispensable de faire appel à un contre-expert afin d’être accompagné sur la gestion globale de ce type de dossiers. Afin de soulager au maximum les sinistrés, l’expert d’assuré met tout en œuvre pour que l’indemnisation accordée soit juste et en cohérence avec les reprises nécessaires, tout en optimisant les délais.

Partagez sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

Retrouvez nos actualités

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

Retrouvez notre FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite