Nettoyage après incendie

Incendie

Expertise technique construction

Décontamination des suies

Nettoyage après incendie

Nettoyage après incendie

Le nettoyage après incendie fait partie des prestations de nettoyage spécialisé au même titre que le nettoyage après une inondation. En fonction de l’ampleur des dommages, il est souvent utile de solliciter des professionnels de l’hygiène, voire à des entreprises de nettoyage spécialisées. LAMY Sinistre vous aide à vous y retrouver.

Le nettoyage après incendie ou plutôt la décontamination

Après un incendie, il est nécessaire de prendre des mesures conservatoires, puis de procéder au nettoyage technique des locaux et des biens. Néanmoins, le terme “nettoyage” ne convient pas à l’après incendie. Il serait plus approprié de parler d’une “décontamination” par utilisation des techniques et matériels spécifiques. A titre d’exemple, le nettoyage de la suie, qui s’est déposée à la surface d’un mur, n’est pas réalisé avec une simple éponge. Car sans utilisation d’un matériel adapté, la suie risquerait de s’incruster dans le mur et d’être irrécupérable.

Quels besoins en matière de nettoyage après un incendie ?

Un incendie occasionne fatalement des traces de suie sur tout type de support (béton, briques, bois). Certaines zones, sans lien direct avec l’incendie, peuvent également être souillées. Le nettoyage après incendie suppose une intervention spécifique d’entretien :

  • la décontamination et désinfection des surfaces
  • le nettoyage et le décapage des suies déposées sur les sols, murs et plafonds
  • l’éradication des odeurs présentes dans la maison
  • la remise en état des peintures, ouvertures et façades

Quoi nettoyer après un incendie ?

Le nettoyage complet de la zone infectée, ou plutôt l’opération de décontamination, permet la mise en œuvre de techniques et produits professionnels spécifiques, qui dépendent de la nature de l’incendie. Fruit de la combustion des différents matériaux inflammables impliqués dans un incendie, la fumée peut occassionner plus de dégâts que le feu lui-même. Cela en raison de son mode de propagation et de sa composition chimique, corrosive et contaminante. Un opération de décontamination nécessite le :

  • Nettoyage / décontamination des sols, murs, plafonds, façades et toitures
  • Nettoyage / décontamination des revêtements muraux, enduits intérieurs, tissus d’ameublement, moquettes et tapis
  • Nettoyage / décontamination des meubles présents dans le bâtiment sinistré
  • Nettoyage / décontamination et remise en état des installations électriques et matériels informatiques
  • Suppression les odeurs odeurs indésirables
  • Nettoyage / décontamination du linge et des vêtements avec des équipements et produits de pressing professionnels

Trouver une entreprise de nettoyage après l’incendie d’une maison ou d’un appartement

Après un incendie, il est nécessaire de faire intervenir une entreprise pour le nettoyage complet du bâtiment incendié. L’assurance peut prendre en charge les frais engendrés par le nettoyage après incendie selon votre contrat. Contactez nos experts d’assuré pour être accompagné dans vos démarches avec votre assurance.