09.72.102.102

Décontamination des suies après incendie

Incendie

Expertise technique construction

Décontamination des suies

Nettoyage après incendie

Décontamination des suies

A la suite d’un incendie, la maison ou l’appartement sinistré peuvent être particulièrement endommagés et salis. A titre d’exemple, la combustion des matériaux et du mobilier génère des suies. Ces dernières peuvent être chlorées, toxiques, jaunissantes. Dans tous les cas, ces suies sont polluantes et nécessitent d’être analyser et nettoyer avec un matériel spécifique adapté. D’autant que les suies peuvent se retrouver partout : bâtiment, mobilier, équipements, matériels électriques, textiles, etc

La décontamination des suies dans une maison après incendie

Après un incendie, il convient de s’intéresser aux dommages visibles, mais également d’identifier les dégâts invisibles. Ainsi, le sinistré d’un incendie doit savoir que la combustion génère suie, humidité et chlorure. Cela contamine à la fois le bien immobilier et le mobilier. L’opération ne consiste pas simplement à “nettoyer”, mais il s’agit de “décontaminer”. En d’autres termes, l’entreprise de décontamination cherche à éliminer les particules fines, les souillures, les suies, les mauvaises odeurs, la corrosion et l’humidité, consécutive à l’incendie.

Après un incendie : nettoyage des suies

La décontamination d’une maison après un incendie, passe par le choix de techniques et produits professionnels spécifiques. Ces derniers varient selon la nature de l’incendie. S’agissant du nettoyage des suies, voici des exemples de techniques courantes :

  • Sablage : il est néanmoins obligatoire de retraiter les déchets secondaires provenant de cette technique de décontamination.
  • Brossage : utilisation de brosses adaptées au nettoyage après incendie pour gratter les suies
  • Utilisation de détergents : technique longue et fastidieuse
  • Nettoyage cryogénique : la projection de particules de neige carbonique permet de réaliser un nettoyage rapide et efficace (baisse d’environ 80 % le temps d’intervention après l’incendie)
  • Encapsulage : recouvrir les surfaces avec un revêtement spécifique

Trouver un professionnel près de chez vous pour une décontamination des suies après un incendie

Après un incendie, il est nécessaire de faire réaliser une décontamination des suies afin d’éliminer toutes les particules fines qui peuvent être toxiques. L’assurance peut prendre en charge la décontamination selon votre contrat. Contactez nos experts d’assuré pour être accompagné dans vos démarches avec votre assurance.