09.72.102.102

Les travaux à envisager après un incendie

Rénovation après sinistre : contextes

Incendie

Fissures

Contact

Savoir quoi faire après l’incendie de votre maison ou votre appartement

Un incendie cause inévitablement des dégâts sur les biens mobiliers et immobiliers dont le montant dépasse souvent quelques centaines de milliers d’euros. Le sinistre occasionne par exemple des traces de suie sur les murs, sols et plafonds. Il peut avoir endommagé la structure du bâtiment (plancher, charpente, murs, etc).

Il est d’abord important de lister les dommages et de préparer l’état des pertes. S’entourer d’un expert-conseil indépendant de la compagnie d’assurance s’avère indispensable dans ce genre de situation. Il pourra vous aider dans vos démarches, par exemple, en phase de négociation avec l’expert d’assurance, en rétablissant l’équilibre des forces entre les parties (pour une meilleure indemnisation). Son rôle est aussi de vous éclairer sur les mesures conservatoires d’urgence nécessaire et les travaux de reconstruction nécessaire.

Le nettoyage après incendie est aussi une étape importante de la gestion après incendie. Il doit être réalisé par un professionnel de l’hygiène spécialisée dans l’après sinistre. L’opération de nettoyage concerne les zones directement touché par l’incendie, mais également celles indirectement souillées. L’entretien après incendie peut aussi prendre la forme d’une opération plus spécifique de décontamination.

Expertise technique construction

Expertise technique construction

Recourir à une expertise technique construction après un incendie permet d’avoir l’avis d’un expert autre que celui mandaté par l’assurance. L’expert se place ainsi en tant qu’expert d’assuré et défend vos intérêts devant l’assurance, notamment lors de la phase de négociation de l’indemnisation.

Décontamination des suies après incendie

Après un incendie, de la suie se dépose partout dans le bâtiment à cause du mobilier. La suie est dangereuse et une intoxication est possible si rien n’est fait. Il est donc important de décontaminer entièrement le bâtiment incendié afin de retrouver un air sain.

Décontamination des suies
Nettoyage après incendie

Nettoyage après incendie

Il est recommandé de procéder à un nettoyage après un incendie. En effet, toutes les surfaces touchées sont à nettoyer : mur, plafond, meubles, vêtements, etc. La fumée est toxique pour le corps humain, et il est donc nécessaire de tout nettoyer après un incendi

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.