09.72.102.102

Travaux de réparation des fissures

Fissures

Etude de sol

Travaux de réparation des fissures

Travaux de renforcement de la structure

Travaux réparation fissures

Certains sinistrés pensent que pour se débarrasser des fissures sur leur maison, il suffit simplement de les reboucher. Mais ces travaux ne sont souvent que provisoire, dans le sens où ils visent à masquer les effets des fissures et non à traiter leur cause. Ainsi, si la cause est évolutive, les fissures réapparaîtront. C’est la raison pour laquelle, avant tout travaux visant à réparer les fissures, il est recommandé d’avoir une parfaite compréhension des facteurs de prédisposition et de déclenchement de la pathologie. LAMY Sinistre vous donne des conseils pour sécuriser vos travaux de réparation des fissures.

Les travaux d’embellissement de la structure interviennent après réparation des causes des fissures

Réaliser en premier les travaux d’embellissement de la façade est une erreur fréquente. Car cette opération est insuffisante pour réparer durablement les fissures. Car si les fissures réapparaissent lorsque le sol instable se met à re-bouger, de nouvelles fissures apparaissent. Les travaux d’embellissement de façade sont pourtant importants (matage, agrafage, ravalement de façade, etc.) mais ils ne doivent intervenir qu’après l’élimination de l’origine des fissures. Approfondissement de fondation, puits et longrines, reprise en sous-oeuvre par micropieux, injection de résine expansive… En savoir plus sur les travaux de réparation des fissures

Les techniques de réparation des fissures traditionnelles

Pour réparer les fissures, on entend souvent dire qu’il convient de réaliser des travaux de reprise des fondations en sous-œuvre. Cela cible différentes techniques de confortement et de réparation d’ouvrages et notamment des méthodes traditionnelles. L’approfondissement de fondation appartient à cette dernière catégorie. Elle se caractérise par le coulage de béton sous les fondations de la maison fissurée, généralement en puits pratiqués à intervalles réguliers. L’objectif est de ne pas déstabiliser la construction durant les travaux. Le béton est coulé jusqu’à une profondeur permettant d’atteindre le “bon” sol, c’est à dire le sol dur insensible aux variations hydriques du terrain (pour un meilleur report des charges).

La réparation des fissures au moyen de micropieux

Lorsqu’une maison se trouve à une profondeur incompatible avec les fondations superficielles, le micropieu peut être utilisé afin assurer l’ancrage du bâtiment. En ce sens, le micropieu renvoie à un composant de fondation profonde. Le micropieu doit être mis en oeuvre selon un phasage précis. En premier lieu, l’entreprise de travaux réalise un forage dans la fondation de la maison. Puis, la même entreprise insère une armature dans le trou réalisé. Le micropieu est enfin scellé par injection de coulis de ciment. Une longrine de rigidification est régulièrement ajoutée entre chaque micropieu. Les travaux de reprise en sous-oeuvre par micropieux sont réputés lourds et couteux.

La réparation des fissures au moyen de l’injection de résine expansive

L’injection de résine expansive est une technique innovante en matière de réparation des fissures. Elle vient concurrence les autres techniques de réparation des fissures, à l’image des travaux de reprise en sous-oeuvre par micropieux. L’injection de résine expansive est conçu pour remédier aux affaissements différentiels et est ainsi une solution efficace pour réparer certains types de fissures. Elle appartient aux procédés d’injection, au sens de la norme NF EN 12715, qui comprennent également le coulis de ciment.

Solliciter une expertise fissures pour vous débarrasser durablement des fissures sur votre maison

Avant de réparer les fissures sur un bâtiment, il faut comprendre l’origine et les causes de cette fissuration. Réalisée par un expert indépendant, l’expertise fissures permet de savoir quels travaux de réparation sont à prévoir selon la situation. Cette expertise peut également être une preuve pour obtenir une indemnisation auprès de votre assurance. Pour être accompagné, contactez nos experts d’assuré.