09.72.102.102

Travaux de renforcement de la structure (matage agrafage)

Fissures

Travaux de réparation des fissures

Travaux de renforcement de la structure

Travaux d’embellissement de la façade

Matage agrafage fissures

En général, les fissures apparaissent sur une maison à la suite de tension structurelle. Et en toute logique, quand on a cette information, on se dit que pour se débarasser des fissures, il convient de réaliser des travaux pour renforcer structurellement la maison. Et bien cela est presque vrai en ce sens que ces travaux sont nécessaires, mais seulement après que la ou les cause(s) des fissures aient été éliminées (sinon les fissures peuvent ré-apparaitre).

C’est seulement après avoir identifié puis éradiqué l’origine des fissures avec des travaux adaptés (reprise en sous œuvre par micropieux, injection de résine expansive par exemple) que les travaux de renforcement de la structure du bien immobilier fissuré interviennent. Ils ont pour objectif de redonner une cohésion à la maçonnerie. On dit également qu’ils visent à redonner à la structure son monolithisme. De manière pratique, cela se passe comme en couture : les fissures seront cousues et collées. L’agrafage et le matage sont deux techniques de renforcement, suivies par des travaux d’embellissement extérieurs.

Les travaux de reforcement de la structure pour consolider la maison autrefois fissurée

Plusieurs entreprises de travaux redonner vie à la maçonnerie fissurée grâce à des travaux d’agrafage puis de matage :

  • L’agrafage des fissures consiste à creuser les fissures avec une tronçonneuse à grand disque diamant, puis à les colmater avec du mortier
  • Le matage des fissures consiste à remplir la fissure avec un mortier adjuvanté à retrait compensé.

Solliciter une expertise fissures pour vous débarrasser durablement des fissures sur votre maison

Avant de réparer les fissures sur un bâtiment, il faut comprendre l’origine et les causes de cette fissuration. Réalisée par un expert indépendant, l’expertise fissures permet de savoir quels travaux de réparation sont à prévoir selon la situation. Cette expertise peut également être une preuve pour obtenir une indemnisation auprès de votre assurance. Pour être accompagné, contactez nos experts d’assuré.