09.72.102.102

Travaux d’embellissement de la façade (enduisage, façadier)

Fissures

Travaux de réparation des fissures

Travaux de renforcement de la structure

Travaux d’embellissement de la façade

Travaux embellissement facade

Indépendamment du type de bien (maison, immeuble par exemple) et des choix constructifs (construction en briques, parpaings, béton banché, etc.), le ravalement de façade est un ensemble d’étapes destinées à rénover dans un parfait état une façade et tous ses accessoires apparents. Les travaux de ravalement de façade peuvent intervenir à tout moment de la vie d’un ouvrage (pour supprimer la pollution qui s’est accumulé par exemple). Ils peuvent aussi être envisagé après un sinistre (incendie, inondation par exemple) et doivent, dans ce cas, toujours être réalisés après que les travaux de réparation et de renforcement de l’ouvrage ait été réalisés. En cas de fissures sur la façade, cela signifie que la cause de ces dernières doit avoir été éradiquée, avant le ravalement de façade, pour éviter qu’elles apparaissent de nouveau… en façade.

La compétence et l’indépendance de l’expert fissures

De la même façon que l’on ne penserait pas construire une maison sans avoir préalablement et longtemps à l’avance réfléchi, établi des plans ou avoir réalisé un planning prévisionnel, on ne peut se lancer dans des travaux de ravalement de façade sans avoir préparé et organisé en amont une bonne méthodologie. Surtout si le ravalement de façade intervient pour supprimer les effets des fissures visibles en façade. Les experts en fissures s’accordent à dire que les travaux d’embellissement de la façade ne doivent intervenir qu’après la réalisation des travaux de réparation des fissures (ceux visant à supprimer l’origine des fissures) et de renforcement de la structure (ceux visant à redonner un cohésion au bâtiment).

Des travaux d’embellissement de façade pour traiter les fissures et différentes pathologies

Superficielles ou traversantes, les fissures sont des déchirures visibles sur les façades des ouvrages (maison, immeubles). Certaines fissures structurelles sont plus dangereuses que d’autres et peuvent entraîner d’autres pathologies comme par exemple :

  • décollement d’enduit façade
  • dégradation des joints des façades
  • infiltration d’humidité à
  • l’intérieur des murs
  • efflorescence

 

Des travaux d’embellissement, comme le ravalement de façade, sont donc importants pour traiter les effets des fissures et les différentes pathologies liées.

Le phasage précis pour la réparation des fissures

Un ravalement parfaitement réalisé commence avant tout par une évaluation de la façade et le respect d’un phasage précis :

  • Identification de l’origine des fissures sur la façade
  • Pondération des causes des fissures au regard des facteurs de prédisposition et de déclenchement des fissures
  • Travaux de réparation des causes des fissures
  • Travaux de renforcer de la structure du bien fissuré
  • Travaux d’embelissement des fissures (ravalement de façade)

Solliciter une expertise fissures pour vous débarrasser durablement des fissures sur votre maison

Avant de réparer les fissures sur un bâtiment, il faut comprendre l’origine et les causes de cette fissuration. Réalisée par un expert indépendant, l’expertise fissures permet de savoir quels travaux de réparation sont à prévoir selon la situation. Cette expertise peut également être une preuve pour obtenir une indemnisation auprès de votre assurance. Pour être accompagné, contactez nos experts d’assuré.