09.72.102.102

L'expertise fissures

Fissures

Expertise fissures

Suivi de l’évolution des fissures

Kit Survie Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine de fissures et leur évolution probable. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants. LAMY Sinistre vous aide à trouver des professionnels neutres et indépendants spécialisés dans les pathologies du bâtiments. Pour vous fournir un avis éclairé sur les fissures au travers d’un rapport d’expertise engageant la responsabilité professionnel de l’expert.

La compétence et l’indépendance de l’expert fissures

L’expertise des fissures est une démarche scientifique exigeante. Elle se fonde sur les techniques de la construction et du génie civil. Mais elle doit aussi prendre en considération les objectifs, des mandants, qu’ils soient propriétaires, simples occupants ou candidats à l’acquisition. Les 2 jambes d’un expert sont la compétence et l’indépendance. La première est importante pour comprendre le phénomène de fissuration, évaluer les risques et envisager les solutions de réparation durable. La seconde est nécessaire pour garantir un point de vue neutre et libre de tout intérêt (indépendance vis à vis de l’assureur, du constructeur, etc.).

La recherche des causes des fissures

L’identification des causes des fissures est une démarche rigoureuse. Il faut procéder par étape pour isoler les facteurs de prédisposition des fissures et les facteurs déclenchant les fissures. La compréhension des fissures est la première étape vers la résolution des désordres. Elle permet d’évaluer les risques pour l’intégrité structurelle de votre maison et d’envisager surtout les “bons” travaux. Dans certains cas, la recherche des causes des fissures doit être complétée par une étude de sol de type G5.

Les mesures conservatoires à prendre par rapport aux fissures

Certaines fissures peuvent être dangereuses pour la stabilité de la maison et la sécurité de ses occupants. L’expertise des fissures permet de définir quelles sont les mesures conservatoires d’urgence à prendre. Il peut s’agir de poser un matériel d’étaiement pour “soulager” les murs porteurs fissurés. Dans tous les cas, en attendant les travaux définitifs, il convient de suivre l’évolution des fissures grâce à un matériel de type jauges ou fissuromètres.

Les solutions de réparation de principe des fissures

Reboucher les fissures avec du mortier est une erreur plus fréquente qu’on ne le pense. Les sinistrés se persuadent que ces travaux sont suffisants afin de réparer définitivement les fissures. En réalité, l’expérience montre qu’ils ont à moitié raison : car cela peut marcher à condition que la cause des fissures n’est pas évolutive. Aussi, dans l’autre hypothèse (fréquente), les fissures peuvent réapparaître (en cas de mouvement de terrains par exemple). L’expertise fissures visent à prioriser les travaux. Par exemple, elle préconise de réaliser les travaux d’embellissement de façade (matage, agrafage, ravalement de façade, etc.) seulement après avoir traiter la (ou les) cause(s) des fissures.

Solliciter une expertise fissures pour vous débarrasser durablement des fissures sur votre maison

Avant de réparer les fissures sur un bâtiment, il faut comprendre l’origine et les causes de cette fissuration. Réalisée par un expert indépendant, l’expertise fissures permet de savoir quels travaux de réparation sont à prévoir selon la situation. Cette expertise peut également être une preuve pour obtenir une indemnisation auprès de votre assurance. Pour être accompagné, contactez nos experts d’assuré.