09.72.102.102

L'étude de sol

Fissures

Impact de la végétation

L’étude de sol

Travaux de réparation des fissures

Etude de sol

Retrait gonflement de l’argile, fondations non adaptées à la nature du sol ou n’atteignant pas le bon sol, fissures visibles en façade des maisons… Il y a plus d’un prétexte pour recourir aux compétences d’un géotechnicien en réalisant une étude de sol. Problème : il existe une liste pléthorique d’études de sol et quand on n’est pas un spécialiste du bâtiment, on peut vite perdre le nord ! LAMY Sinistre vous aide à vous y retrouver.

Etude de sol G5 sur une maison fissurée

Les propriétaires sinistrés peuvent avoir recours des études de sols de type diagnostic géotechnique (mission G5). L’objectif est de mieux comprendre les causes géotechniques d’un sinistre sur ouvrage (fissure sur une maison par exemple). Examen complémentaire au travail de l’expert, elle permet de confirmer les hypothèses de travaux préconisés (par exemple la reprise en sous-oeuvre par micropieux, l’injection de résine expansive, etc.)

En savoir plus sur les études géotechniques de type G5

Une mission géotechnique G5 est une étude de sol s’inscrivant dans un périmètre limitatif. On y a recours dans le cadre de diagnostic géotechnique, au sens de la norme NFP 94-500. Ce type de mission consiste à étudier un ou plusieurs éléments géotechniques dans le cadre d’un diagnostic, mais sans aucune implication dans d’autres éléments géotechniques. C’est ainsi un préalable à la mise en place d’un programme d’investigation spécifique et à sa réalisation. Les missions géotechniques G5 sont donc des missions ponctuelles, susceptibles d’intervenir durant un projet de construction, ou au cours de la vie d’un ouvrage.

Les types de missions géotechniques G5

Une mission géotechnique G5 vise à identifier les causes géotechniques d’un sinistre sur ouvrage. Le plus souvent, il s’agira d’une problématique de fissures sur une maison individuelle. Voici des exemples d’intervention :

  • Des sondages géologiques, essais pressiométriques et pénétrométriques
  • Des installations de dispositifs piézométriques
  • Des fouilles de reconnaissance de fondations et carottage de dalle
  • Des reconnaissance de fondation spéciale par méthode géophysique (impédance, parallèle sismique par exemple)
  • Des analyses en laboratoire (GTR complète, Limites d’Atterberg, profil hydrique…),
  • Le Relevé X,Y et Z des points de sondages
  • La pose de jauge pour suivre l’évolution de fissures en façade

Solliciter une étude de sol pour comprendre l'origine des fissures

L’étude de sol a pour objectif de comprendre les causes géotechniques de la fissuration sur une maison. Elle n’est pas obligatoire avant la construction, mais fortement recommandée pour éviter la fissuration d’un ouvrage. En complément d’une étude de sol, il est possible de réaliser une expertise fissures afin d’en connaître toutes les causes. Réalisée par un expert indépendant, l’expertise fissures permet de savoir quels travaux de réparation sont à prévoir selon la situation. Cette expertise peut également être une preuve pour obtenir une indemnisation auprès de votre assurance. Pour être accompagné, contactez nos experts d’assuré.