09.72.102.102

Le dispositif de drainage

Dégât des eaux

Recherche de fuites non destructive

Dispositif de drainage

VMC simple flux et VMC double flux

Dispositif de drainage

Le drainage du sol d’une habitation est une solution de traitement de l’humidité. Au même titre que l’injection de résine, l’assèchement des murs, le puisard, la membrane étanche ou encore le cuvelage qui constituent d’autres techniques. Le drainage est l’une des solutions privilégiées pour lutter contre deux sources d’humidité : les remontées capillaires et les infiltrations d’eau, par ruissellement. LAMY Sinistre vous livre son éclairage.

Les travaux de drainage pour maison individuelle

Le drainage est un dispositif de collecte et d’évacuation des eaux. Le drainage sert de recueillir les eaux souterraines et les évacuer avant qu’elles n’atteignent les fondations ou les murs de soubassement de la maison. En maison individuelle, on utilise en général un tuyau perforé de diamètre 100 mm. Il peut être en béton poreux, en PVC ou terre cuite. Mais le drain PVC reste le plus simple à installer. Sa mise en place doit respecter des règles précises.

En savoir plus sur les dispositifs de drainage pour protéger sa maison de l’humidité

Le drain est installé à la périphérie des maisons. Son rôle est d’assainir les sous-sols et caves en complétant les techniques d’étanchéité périphériques en place sur le bâtiment. Le drain protège notamment des niveaux intérieurs (caves, garages et pièces habitables) se trouvant en dessous du plus élevé des niveaux extérieurs. Les travaux de drainage sont ainsi une bonne solution pour traiter les problèmes liés à la présence d’humidité excessive à proximité d’une maison. En outre, il permet également d’éviter la stagnation des eaux pluviales qui engendre des infiltrations.

Pourquoi réaliser des travaux de drainage ?

Avant de réaliser des travaux visant à traiter l’humidité, il est indispensable de trouver la cause de ce problème. Le plus souvent, l’humidité provient d’infiltrations d’eau au sein de la construction, en raison à une mauvaise étanchéité de la toiture ou des murs. Mais d’autres problème d’humidité, plus sournois, trouve leur origine dans le sol. Les travaux de drainage est une solution régulièrement préconisée par les experts en humidité indépendant notamment en cas d’humidité causées par :

  • Des infiltrations d’eau
  • Des remontées depuis le sol
  • La pénétration d’eau au niveau des fondations due à la pression hydrostatique

Trouver un professionnel près de chez vous pour réaliser des travaux de drainage pour une maison

Des problèmes d’humidité dans votre logement ? Sollicitez un professionnel en drainage.