09.72.102.102

L'assèchement technique

Dégât des eaux

Expertise humidité

Assèchement technique

Recherche de fuites non destructive

Assèchement technique

Inondations, infiltrations d’eau en toiture ou en façade, ruptures de canalisations souterraines, etc. Un dégât des eaux peut s’expliquer de plusieurs manières. Le plus souvent, ce type de sinistre entraîne des dommages sur le bâtiment et le mobilier qui peuvent être irréversibles. Voilà pourquoi, en cas de dégâts des eaux, les sinistrés évoquent une “catastrophe”. Mais la fatalité n’existe pas. Car grâce à l’identification de l’origine de l’humidité et une bonne gestion du dégât des eaux apparu, il est possible d’éviter un désastre plus grand (une rénovation complète par exemple). Par ailleurs, afin d’éviter des remises en état coûteuses de la maison sinistrée, la mise en place rapide d’un assèchement s’avère généralement nécessaire. LAMY Sinistre vous donne quelques conseils sur les techniques d’assèchement en cas de dégâts des eaux.

Assèchement des murs suite à un dégâts des eaux : recourir à un pro !

Avant toute chose, il est important d’identifier et de traiter l’origine de l’humidité afin que le dégât des eaux ne se reproduise pas. S’agit-il de remontée capillaire ? D’infiltration en façade ? D’une problématique de condensation ? Pour mener les investigations, il convient d’abord de faire appel à un expert humidité indépendant, plutôt qu’à un prestataire intervenant dans l’assèchement des murs. En effet, l’expert qui intervient moyennant un honoraire a un avis neutre et il propose des solutions de principe pour résoudre le désordre d’humidité (il n’a pas d’intérêt économique à proposer telle ou telle solution d’assèchement). Ensuite, le sinistré pourra recourir à un société pour choisir et installer le système d’assèchement des murs adapté. Différentes techniques existent : l’assèchement par déshumidification, l’assèchement par déshydratation, l’assèchement par insufflation, l’assèchement sous tente plastique, etc.

L’équipement des professionnels de l’assèchement

Les professionnels spécialisés dans le traitement des effets de l’humidité et de l’assèchement après dégâts des eaux disposent des connaissances et de l’équipement requis pour assainir une maison ou un appartement. Leur objectif est de traiter rapidement le dégât des eaux et dans les conditions les plus efficaces. Pour cela, ils sont équipés de plusieurs sortes de matériels : déshydrateurs, déshumidificateurs, turbines, centrale d’assèchement, etc. Tous ces équipement sont mis en oeuvre dans un souci de sécurité pour l’intégrité du bâtiment de nuisances limitées pour les occupants.

Pourquoi est-il important d’assécher un bâtiment suite à un dégât des eaux

Le traitement des murs humides nécessite la mise en place de solution d’assèchement des murs et le contrôle du taux d’humidité au sein du logement. L’assèchement est indispensable. Il permet d’éviter :

 

  • A court terme, les pollutions bactériologiques ou fongiques, la destruction ou la détérioration des biens immobilier et mobilier.
  • A moyen terme : le point de “non-retour” de certains matériaux (comme par exemple les liants de maçonnerie enplâtre), le sauvetage impossible des doublages, le développement de champignon (dont certains peuvent être dangereux comme la mérule)
  • La rénovation complète ou partielle coûteuse, des conséquences irréversibles pour la maison, etc.

Trouver un professionnel près de chez vous pour réaliser une mission d’assèchement technique suite à un dégât des eaux

Des problèmes d’humidité dans votre logement après un dégât des eaux ? Sollicitez un professionnel en assèchement technique.