09.72.102.102

Les travaux à envisager après un dégât des eaux

Rénovation après sinistre : contextes

Dégât des eaux

Incendie

Contact

Solutionner des problèmes d’humidité dans votre maison ou votre appartement

L’humidité prend des formes diverses (moisissures, salpêtre, taches, odeurs, etc.). Et elle s’explique de plusieurs manières (inondations, dégâts des eaux accidentels, remontées capillaires, infiltration latérale en façade, fissures infiltrantes, condensation, etc.). Ce qui fait que l’humidité est une pathologie complexe du bâtiment à comprendre et donc à traiter.

 

Confronté à des désordres d’humidité, vous devez réagir rapidement. Car mal maîtrisée, une problématique d’humidité peut s’aggraver et entraîner des dommages importants sur votre maison (incidence structurelle, par exemple, en cas de pourrissement des matériaux de construction). Aussi, vous pouvez solliciter l’avis d’un expert humidité indépendant de toute entreprise de travaux et assureur. Cet avis est important pour comprendre la source de l’humidité, évaluer les risques et envisager les solutions de traitement de principe. Dans certains cas complexe, le recours à des investigations plus poussées sera nécessaire (prestation de recherche de fuite).

 

En matière d’humidité, il existe deux types de traitement. Complémentaire, l’un cherche à éliminer les causes de l’humidité (drainage des murs périphérique de la maison, barrière d’étanchéité, etc.) alors que l’autre vise à corriger les effets de l’humidité (assèchement des murs, nettoyage après inondation par exemple). Dans tous les cas, le recours à une société spécialisée sera nécessaire.

Sinistre humidité / Infiltration

L’expertise humidité

Lorsque l’humidité est présente dans un bâtiment (maison, appartement, local commercial, etc.), il est important de la traiter rapidement. Elle apparaît sous différentes formes (moisissures, salpêtre, champignons, etc.). L’expertise humidité permet de connaître la cause de l’humidité et d’en déduire les travaux de réparation adaptés à la situation.

L’assèchement technique

L’assèchement technique permet de traiter rapidement le dégât des eaux tout en préservant les matériaux (placo, liants de maçonnerie en plâtre, etc.) et en assainissant l’air vicié. L’objectif de l’assèchement technique est d’éviter des conséquences irréversibles pour le bâtiment touché par un dégât des eaux.

Assèchement technique
Recherche de fuites non destructive

La recherche de fuites non destructive

La recherche de fuites non destructive permet de détecter une fuite d’eau grâce à des méthodes et des appareillages spécifiques. Cette méthode ne nécessite pas de démolition, que ce soit des murs ou des cloisons. Elle est donc économique.

Le dispositif de drainage

Le drainage au sol dans un bâtiment permet de traiter l’humidité. Cette méthode est principalement utilisée contre les remontées capillaires et les infiltrations d’eau car il récupère et évacue les eaux.

Dispositif de drainage
VMC

VMC simple flux et VMC double flux

Il existe deux types de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux. Il s’agit de dispositif de traitement et de renouvellement de l’air dans un bâtiment. Cela permet de lutter contre l’humidité et ainsi de vivre dans un logement sain.

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.