09.72.102.102

Pourquoi faire appel à un expert d’assuré dès la survenance de votre sinistre ?

À la suite de votre déclaration de sinistre et selon son ampleur, l’assurance mandate un expert afin de constater et d’évaluer les dommages. 

Après son passage sur place, l’expert de l’assurance dépose son rapport d’expertise auprès de la compagnie d’assurance, dans lequel il décrit les dommages visibles, le risque ainsi que son chiffrage en cas d’activation de la garantie.

Pourquoi faire appel à un expert d’assuré dès la survenance de votre sinistre ?

Dès la survenance d’un sinistre de nombreuses actions doivent être menées : Déclaration auprès de l’assurance, trouver une solution de relogement d’urgence, mettre en place les mesures conservatoires, rassembler les documents administratifs, répondre présent lors du passage de l’expert de l’assurance ou encore racheter vos biens de première nécessité. Cette liste n’est pas exhaustive et varie selon le type de sinistre, mais prouve à quel point les actions sont nombreuses. 

Déléguer la gestion de votre dossier à un professionnel de confiance

Dans le cadre d’un sinistre d’ampleur, l’assurance mandate son expert afin de constater les dommages et proposer une indemnisation. Vous pouvez faire appel à un expert d’assuré afin que vos intérêts soient défendus face à l’expert de l’assurance. Dans ce cas, les experts se mettent d’accord à chaque étape du dossier. Votre expert vous représente lors des réunions sur place et veille au bon déroulement du dossier aussi bien sur le plan technique qu’administratif et financier.

Effectuer les bonnes démarches et dans l’ordre

L’expert d’assuré vous représente et vous guide dans les démarches à effectuer. Aussi, il anticipe afin d’avancer le plus efficacement possible. L’expert d’assuré travaille dans votre intérêt et vérifie chaque document avant d’être envoyé auprès de l’assurance ou des experts de compagnie afin que les bons documents soient envoyés vers le bon interlocuteur. 

Obtenir la meilleure indemnité

C’est l’élément central dans le cadre de la gestion de votre sinistre. L’expert d’assuré est chargé de défendre vos intérêts, de préparer un état des pertes mobilières et immobilières, directes et indirectes et de négocier la meilleure indemnité. 

Un bon expert d’assuré analyse précisément votre contrat d’assurance pour vérifier toutes les garanties auxquelles vous avez le droit. Il est aussi économiste de la construction, il maîtrise les coûts et les techniques de bâtiment en vue d’obtenir l’indemnité maximale.

Réduire au maximum les délais

L’expert d’assuré est proactif et s’occupe des démarches administratives, de relancer les parties prenantes et de programmer les prochaines échéances. Ceci permet de gagner de précieux jours, semaines voire mois dans la gestion du dossier. À noter que les dossiers regroupent parfois de nombreuses parties prenantes et l’expert d’assuré dépend aussi de l’efficacité de ces parties. 

Un expert d’assurance gère 2 à 3 fois plus de dossiers qu’un expert d’assuré et le vôtre ne sera pas une priorité pour lui.

La « peur du gendarme »

Cette expression permet d’illustrer notre rôle et l’importance de notre présence dès la survenance de votre sinistre et de la première réunion d’expertise. 

Les dires et les actions de l’expert de l’assurance sont influencés par notre présence. En effet, il connaît notre rôle et doit nous consulter pour définir les prochaines actions. 

 

À noter qu’il n’est pas impossible pour un expert d’assuré d’intervenir plus tard dans la gestion d’un sinistre. En revanche, il y a plusieurs risques. 

 

Suite à une proposition d’indemnisation, la marge de négociation parfois n’est pas suffisante pour que chacune des parties s’y retrouve financièrement. En effet, cette marge doit être suffisamment importante pour intégrer nos honoraires et que vous, sinistré, soyez gagnant. 

 

La perte de temps peut être considérable (plusieurs mois voire années). Notre intervention tardive peut entraîner de nombreux échanges entre les parties pour activer une garantie du contrat ou renégocier l’indemnité initialement proposée. L’expert de l’assurance peut avoir du mal à se désavouer. Parfois l’intervention d’un avocat est indispensable, mais engendre des frais. 

 

Pour finir, certains contrats d’assurance multirisque prennent en charge nos honoraires d’expert d’assuré partiellement ou totalement.

Partagez sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

Retrouvez nos actualités

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

Retrouvez notre FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite