09.72.102.102

La contre-expertise en cas d’incendie

Faire appel à un expert d’assuré après un sinistre permet de défendre vos droits et vos intérêts vis-à-vis de l’expert missionnés par votre assureur, concernant l’évaluation des dommages consécutifs à un incendie.

En tant qu’expert technique, l’expert d’assuré sait argumenter, négocier, et apporter les éléments utiles face à l’expert de compagnie, afin d’obtenir une indemnisation juste et équitable, dans les limites de votre contrat suite à un incendie.

L’intervention d’un contre expert permet une indemnisation plus rapide et plus juste des dommages. Ainsi, après un incendie, l’expert d’assuré est là pour vous représenter et défendre vos intérêts tout au long du parcours d’indemnisation grâce à son expertise.

Lorsqu’un incendie survient, les conséquences sont souvent dévastratices. Dans ce contexte, la nécessité d’une évaluation précise et indépendante est essentielle. Pour permettre aux assurés sinistrés d’obtenir la meilleure indemnisation possible, faire appel à un expert d’assuré est une décision stratégique. En effet, la contre-expertise après un incendie est une étape cruciale dans le processus de réclamation et d’indemnisation.

Qu’est ce qu’une contre-expertise après incendie ?

La contre-expertise post incendie consiste en l’évaluation indépendante des dommages. Contrairement à l’expert missionné par la compagnie d’assurance, le contre-expert intervient pour garantir une analyse équitable et objective.

En agissant du côté de l’assuré, l’expert d’assuré est le défenseur qui veille à ce que les intérêts de l’assuré soient protégés face à la compagnie d’assurance.

Les étapes majeures d’une contre-expertise après incendie :

  • Reconnaissance : Cette étape doit intervenir au plus vite après la survenance de l’incendie. L’expert prend connaissance du dossier et propose les mesures conservatoires à mettre en place afin de limiter les conséquences du sinistre (bachage provisoire de la toiture, décontamination, assèchement, etc)
  • Analyse : L’analyse du contrat d’assurance par l’expert d’assuré permet de connaitre les garanties souscrites, les plafonds d’indemnisation….
  • Chiffrage : Après avoir établi un relevé précis des dommages et réalisé un métré du bien sinistré, l’expert d’assuré évalue précisément les dommages afin de produire une réclamation à l’expert mandaté par la compagnie d’assurance. Ce chiffrage couvre non seulement les pertes matérielles directes (biens mobiliers, bâtiment) mais aussi les pertes indirectes (perte d’usage, relogement, etc). Cette évaluation minutieuse garantit que rien n’a été négligé et que tous les frais indemnisables sont réclamés.
  • Négociation – Pointage : l’expert mandaté par la compagnie d’assurance et l’expert d’assuré se réunissent afin d’arrêter les montants des dommages de façon contradictoire et amiable. En interagissant avec l’expert de la compagnie , l’expert d’assuré met en avance ces connaissances en assurance et sa maitrise des coûts pour négocier un remboursement juste et optimal.

A quel moment faire appel à un contre expert après un incendie ?

Il est conseillé de faire appel à un expert d’assuré dès la survenance du sinistre et ce afin qu’il vous assiste dès les premières étapes du processus de réclamation, notamment afin de mettre en place les mesures conservatoires. En effet, dès qu’un incendie survient, les assurés peuvent faire appel à un contre expert, indépendant de celui mandaté par la compagnie d’assurance.

La réactivité d’un expert d’assuré permet d’accélérer le processus de réclamation, de négociation et d’indemnisation.

En conclusion, en cas d’incendie, l’expert d’assuré est un allié important pour garantir une indemnisation optimale.

En agissant aux cotés de l’assuré, le contre expert met en œuvre toute son expertise pour veiller à ce que le sinistré obtienne une compensation adéquate , réflétant les pertes réellement subies.

Partagez sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

Retrouvez nos actualités

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

Retrouvez notre FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite