Inondation Loiret : après les dégâts, l’indemnisation

Inondation Loiret : après les dégâts, l’indemnisation

Le coût des dégâts devrait dépasser le milliard d’euros à la suite des inondations de juin 2016. Le Loiret est un département particulièrement affecté. Seuls les sinistrés possédant une assurance multirisque habitation peuvent prétendre à indemnisé au titre de la garantie catastrophe naturelle concernant leur logement. Pour ce qui est des voitures endommagées par les inondations, il est nécessaire d’avoir une assurance tout risque. Auprès des particuliers, les assureurs se sont engagés à simplifier les démarches et à indemniser rapidement.

Indemnisation inondation Loiret

Inondation dans le Loiret : la destruction des maisons et son impact mental

220 communes du Loiret sur les 226 qui en ont fait une demande bénéficient d’ores et déjà de l’arrêté de catastrophe naturelle pris mercredi par les pouvoirs publics. Ce chiffre témoigne de l’étendue des inondations dans ce département. L’impact est bien sûr matériel, mais aussi mental. Plusieurs sinistrés ont perdu leur maison, leur voiture, mais aussi leurs souvenirs et donc une partie de leur identité. Désemparés, beaucoup de sinistrés se retrouvent perdus et recherche du soutien. Une aide pour le nettoyage après inondation, des conseils pour la démarche d’indemnisation et enfin une oreille attentive.

Que faire après l’inondation dans le Loiret ?

L’arrêté de catastrophe naturelle permet la prise en charge quasi systématique des dommages matériels dus aux événements naturels en cas d’inondation. On constate que le Loiret n’a pas été épargné par les inondations. Par exemple, à Chécy ou encore Ligny-le-Ribault, il y a encore beaucoup d’eau dans les sous-sols et les rez-de-chaussée de nombreuses habitations. Voici nos conseils :

 

  • Commencer les opérations de nettoyage en prenant soin de préserver la sécurité des personnes (protection contre risque d’électrocution, risque de contamination des personnes liées à des polluants, etc.)
  • Pomper l’eau afin qu’elle soit évacuée de la cave, du sous-sol ou de la maison
  • L’assèchement technique (séchage des surfaces imbibées d’eau) ne peut commencer qu’après l’évacuation totale de l’eau à l’intérieur de la maison
  • Une bonne ventilation les logements est primordiale
  • Réunir les preuves de l’inondation (photos, vidéos, témoignages) afin de faciliter l’indemnisation

Partagez sur les réseaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite