09.72.102.102

Sinistre en Seine et Marne : fissures

Sinistre en Seine et Marne : après l’inondation, les fissures

Des centaines de logements ont les pieds dans l’eau à la suite des inondations qui touchent le centre et l’est de la France. L’eau qui envahit les logements occasionnent de nombreux dégâts. L’estimation des réparations est estimée à plus de 1 milliard d’euros par les assureurs. En se retirant, l’eau dépose du limon. A Paris, la Seine a véhiculer à l’intérieur de maison et d’appartement en rez de chaussé, ces grains de taille intermédiaire entre les argiles et les sables. Les dégâts sont importants. Mais une conséquence inattendue est l’apparition de fissures dans certaines maisons. Explications.

lamy sinistre blog

Image de yanalya sur Freepik

Le ruissellement d’eaux pluviales et le risque de fissuration

Lorsqu’une maison est assaillie par l’eau provenant d’une inondation par ruissellement, cette dernière peut, tout d’abord être, déstabilisée. La vitesse de l’eau y est forte. De plus, le courant emporte avec lui des débris en tout genre (tronc d’arbre par exemple) qui peuvent endommager la structure des bâtiments. Enfin, la circulation de l’eau peut impacter le sol (gonflement du sol gorgé d’eau, par exemple, en présence d’argile). Conséquence : la structure des maisons peut se déformer sous l’effet de tassements différentiels et les maisons peuvent se fissurer.

La fissuration immédiate versus la fissuration progressive

Les pompiers ont du intervenir récemment pour un pavillon qui présentait plusieurs fissures. Les crues à Corbeil-Essonnes n’y sont pas étrangères. Ailleurs, à Bagneaux-sur-Loing en Seine-et-Marne, un habitant constate une fissure en plein milieu de sa maison qui n’était pas présente avant l’inondation. Mais le phénomène de fissuration risque d’être progressif : on peut craindre que des maisons touchées par les inondations se fissurent dans les semaines, voire les mois à venir. Il conviendra donc de surveiller pendant plusieurs mois les maisons après le sinistre… et ne pas accepter trop vite les dossiers d’assurance pour toucher l’argent.

Partagez sur les réseaux :

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite