Inondation : 5 conseils pour se faire indemniser

Inondation : 5 conseils pour se faire indemniser

Lorsque des précipitations intenses tombent sur tout un bassin versant, les eaux ruissellent et se concentrent rapidement dans le cours d’eau, d’où des crues brutales et violentes dans les torrents et les rivières torrentielles. Il peut s’ensuivre des inondations, c’est à dire la submersion d’une zone par les eaux et des dégâts dans les habitations et bien à usages professionnels. Si vous êtes concernés, voici 5 conseils pour vous faire indemniser.

lamy sinistre blog
Image de yanalya sur Freepik

La procédure d’indemnisation après une inondation

La garantie catastrophes naturelles est obligatoire dans tous les contrats d’assurance de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise, …). Néanmoins pour être indemnisé, il doit y avoir une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par les pouvoirs publiques. Cet arrêté publié au Journal Officiel détaille les communes concernées par la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, ainsi que les dates de cette catastrophe. L’expert de l’assurance doit également étudier les demandes d’indemnisation au cas le cas en fonction des dégâts constatés.

5 conseils pour être indemnisé après une inondation

A partir de la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle, les assureurs ont deux mois pour verser une première provision et trois mois pour indemniser intégralement les sinistrés-assurés. L’indemnisation porte sur dommages matériels directs provoqués par les inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l’action des vagues. Pour prétendre à une indemnisation correcte après une inondation, voici ce qu’il convient de faire :

 

  • Surveiller la parution au Journal Officiel de l’arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle
  • Déclarer le plus tôt possible les dégâts de l’inondation à la compagnie d’assurance
  • Construire un dossier d’indemnisation illustrés avec des photos, des vidéos, des factures et des contrats
  • Réunir des preuves des dommages avant de nettoyer et d’éliminer les signes visibles de l’inondation
  • Être accompagné par un expert bâtiment neutre et indépendant de la compagnie d’assurance

Partagez sur les réseaux :

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite