09.72.102.102

Travaux à envisager après la fissuration

Rénovation après sinistre : contextes

Incendie

Fissures

Contact

Trouver l’origine des fissures, évaluer les risques et faire les réparation

Les fissures sur une maison traduisent généralement une déformation structurelle. Le plus souvent, le phénomène de fissures s’explique par une inadaptation de la maison par rapport aux contraintes du sol (instabilité du sol, tassement différentiel, fissures).

 

Face à la fissuration de votre maison, il convient d’agir rapidement. Pour éviter que le montant des réparations n’augmentent et que votre maison ne se dégrade davantage. Tout d’abord, vous pouvez solliciter l’avis d’un expert fissures indépendant de toute entreprise de travaux et assureur. Afin, par exemple, d’identifier l’origine des fissures, savoir si la situation peut s’aggraver, envisager les solutions de réparation de principe et mettre en évidence les responsabilités.

 

Si vous décidez de reporter la réparation des fissures dans le temps, il sera prudent de suivre l’évolution des fissures en installant des témoins adaptés (jauges, fissuromètres).

 

Puis vient le temps des travaux de réparation. Une étude de sol avant travaux peut s’avérer nécessaire afin de mieux comprendre la nature du sol et ses contraintes. Cette mission géotechnique est, le plus souvent un préalable aux travaux de reprises en sous-oeuvre par micropieux ou par injection de résine expansive.

 

Une fois la cause des fissures éradiquée (renforcement des fondations par exemple), une entreprise doit intervenir pour redonner une cohésion structurelle à votre maison (matage, agraffage des fissures). Enfin, il y a les travaux d’embellissement (ravalement de façade par exemple).

Bon à savoir : l’influence de la végétation sur la construction étant régulièrement un facteur déclenchant l’apparition de fissures de seconde génération (c’est à dire après réparation), vous pouvez demander un avis afin d’évaluer les risques et prendre, le cas échéant, les mesures nécessaire (dessouchage, écran anti-racine par exemple).

Expertise fissures

L’expertise fissures

L’expertise fissures est réalisée par un professionnel du bâtiment. Elle permet de connaître la cause des fissures, leur origine ainsi que les travaux de réparation. Grâce à un rapport d’expertise fissures, il est plus facile de négocier une juste indemnisation avec son assurance.

Suivi de l’évolution des fissures avec Jauge

Il est possible de suivre l’évolution des fissures (hauteur et largeur), grâce à des outils tels que la Jauge Saugnac ou encore un fissuromètre. Cela permet de savoir si la fissure est toujours active et de pouvoir entamer les travaux adaptés à la situation.

Suivi de l'évolution des fissures
Kit Survie Fissures

Kit Survie Fissures

De nombreux propriétaires sont novices en bâtiment. Pour cela, il existe le Kit de Survie Fissures. Composé de plusieurs modules (causes, travaux et recours), il permet de se former, en ligne, à son propre rythme, sur les fissures et de connaître les différentes solutions qui existent face la fissuration d’un bâtiment.

Evaluer l’impact de la végétation sur une maison

La végétation embellie l’extérieur d’une maison mais peut également avoir des impacts. Les racines peuvent arriver jusqu’à la maison et provoquer des fissures. Il est donc important de connaître les distances décrites par la Zone d’Influence Géotechnique.

Impact végétation maison
Etude de sol

L’étude de sol

L’étude de sol permet de connaître toutes les caractéristiques du terrain. Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée avant la construction d’une maison pour définir quel type de fondations sera adapté à la nature du sol.

Les travaux de réparation des fissures

Reboucher les fissures sur la façade d’une maison ne suffit pas à les réparer. Elles ne seront plus visibles pendant un temps, mais sont susceptibles de réapparaître rapidement. Il est donc nécessaire de connaître les facteurs de prédisposition et de déclenchement avant de commencer les travaux de réparation des fissures.

Travaux réparation fissures
Matage agrafage fissures

Les travaux de renforcement de la structure (matage agrafage)

Pour renforcer la structure d’une maison après qu’elle ait été fissurée, il faut faire un travail d’agrafage puis de matage. Cependant, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de connaître la ou les causes de la fissuration afin de l’éliminer et que les fissures ne réapparaissent pas.

Les travaux d’embellissement de la façade (enduisage, façadier)

Les travaux d’embellissement d’une façade sont les derniers travaux à réaliser. Il faut en premier faire les travaux de réparation puis de renforcement de structure si nécessaire. Les travaux d’embellissement permettent d’éliminer toutes traces de travaux de réparation des fissures. Il s’agit donc d’un ravalement de façade.

Travaux embellissement facade

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.