L'expert d'assuré

L'expertise d'assuré

L'expert d'assuré

Les étapes d'une expertise d'assuré

Contact

La plupart des assurés ne savent pas comment agir face à un sinistre de quelque nature (incendie, inondation, vol, sécheresse, dégât des eaux…).
En revanche, l’expert d’assuré de par son expérience et ses connaissances est habitué à gérer un sinistre.

En effet, l’expert d’assuré accompagne les sinistrés dès la survenance du sinistre dans vos rapports avec les différents intervenants : compagnie d’assurance, expert mandaté par la compagnie, entreprise.
L’intervention de l’expert d’assuré vise à obtenir une indemnisation juste des dommages subis à vos biens en actionnant l’ensemble des garanties de votre contrat d’assurances multirisques habitation ou professionnel.
Dès le sinistre, l’expert vient constater les dommages et mettre en place les mesures conservatoires afin d’éviter l’aggravation des dommages. Il aide également à constituer un dossier complet à présenter à votre assureur et à l’expert mandaté par la compagnie, et assiste les sinistrés dans les démarches.
Ensuite, il procède à l’évaluation des dommages, appelé état de perte, afin de les confronter aux garanties de votre contrat d’assurance. Lors de cette étape, l’expert optimise le calcul de l’indemnité.

Expert assuré

Qu'est-ce qu'un expert d'assuré ?

Un expert d’assuré est un professionnel qui a pour mission de défendre l’intérêt de l’assuré lors de la survenance d’un sinistre. De par son expérience et ses connaissances, il est habitué à gérer un sinistre et veille à la bonne application de toutes les garanties prévues par le contrat.
Toute victime d’un sinistre, particulier ou professionnel peut choisir de se faire accompagner par un expert d’assuré.

Expert d'assuré VS Expert d'assurance

L’expert d’assurance missionné au titre de l’assurance habitation ou professionnelle, joue un rôle majeur dans l’évaluation d’un sinistre et dans l’indemnisation perçue par le sinistré. En effet, le rapport établi par l’expert d’assurance définit l’indemnisation qui sera versée par la compagnie. 

 

Par définition, l’expert d’assurance n’a pas pour vocation de défendre les assurés. C’est pourquoi il est intéressant de s’adjoindre les services d’un expert d’assuré pour contrer le poids de l’expertise réalisée par l’expert mandaté par la compagnie d’assurance. L’expert d’assuré intervient pour rétablir une égalité entre deux parties à priori inégales.

Assuré vs assurance
Expert d'assuré vs Expert judiciaire

Expert d'assuré VS Expert judiciaire

L’expert judiciaire est un professionnel référencé sur les listes nationales, classées selon les domaines d’expertise.

 

L’expert judiciaire intervient en cas de litige entre expert d’assurance et expert d’assuré, c’est à dire lorsque les deux parties ne parviennent pas à s’accorder à l’amiable. Il revient alors à l’expert judiciaire, en sa qualité de spécialiste, la responsabilité de prendre une décision finale et impartiale.

Les honoraires de l'expert d'assuré

Les honoraires de l’expert d’assuré sont libres mais doivent être définis lors de son missionnement par le biais d’un contrat.

 

Selon les conditions du contrat d’assurance multirisques habitation ou multirisques professionnel, les honoraires d’expertise peuvent être pris en charge par la compagnie d’assurance. S’ils ne sont pas garantis, ils restent à la charge du sinistré.

Honoraires de l'experta
Prestations de l'expert d'assuré

Les prestations de l'expert d'assuré

L’expert d’assuré est présent dès la survenance du sinistre et accompagne les assurés tout au long de la gestion du sinistre. Il est l’interlocuteur privilégié des différents intervenants : compagnie d’assurance, expert, courtier, entreprises de travaux…

 

Ainsi, au cours du dossier, il identifie les dégâts causés aux biens immobiliers et mobiliers, ce qui lui permet d’établir un chiffrage des biens endommagés. Il préconise des mesures conservatoires si nécessaire. Il répertorie pour chaque bien endommagé la nécessité d’obtenir des devis.

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.