09.72.102.102

La survenance d’un sinistre

Étapes d'une expertise d'assuré

La survenance d’un sinistre

Mesures conservatoires

Relevé des dommages

Expertise d'assuré Survenance d'un sinistre

Un sinistre, de quelque nature, et qu’il soit partiel ou total reste une épreuve pour un foyer ou pour une entreprise. En plus du choc psychologique potentiel, s’ajoute la méconnaissance des garanties de son contrat d’assurance.
Ce qui engendre des difficultés pour déclarer un sinistre dès sa survenance auprès de son assurance. 

Se faire accompagner dès la survenance du sinistre par un expert d’assuré permet de gagner en réactivité et de prendre les bonnes décisions.

 

Définition d’un sinistre selon les assurances

Dans le langage des assurances dommages (multirisques habitation et multirisques professionnels), un sinistre est un événement (incendie, dégât des eaux, tempête, catastrophe naturelle…) qui fait jouer les garanties du contrat.

A chaque typologie de sinistre correspond une définition précise dans le contrat d’assurance. C’est cette définition qui sera prise en compte pour l’indemnisation des pertes et dommages.

Connaître les garanties écritent dans le contrat d’assurance

Malheureusement, c’est souvent lors de la survenance du sinistre que les assurés réalisent ne pas connaître le périmètre de leur contrat d’assurance. C’est pourquoi, dès la survenance d’un sinistre, le rôle de l’expert d’assuré est essentiel pour faire valoir l’ensemble des garanties applicables au regard du sinistre.

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.