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Réaliser un état de pertes après sinistre

Étapes d'une expertise d'assuré

Relevé des dommages

Réaliser un état de pertes après sinistre

Expertise contradictoire

Etat des pertes

L’état de pertes est un document permettant de répertorier l’intégralité du mobilier perdu ou irrécupérable dans un foyer résidentiel ou un local professionnel suite à un sinistre


Cet état de pertes peut être accompagné d’une liste des travaux à réaliser.

A quoi correspond un état des pertes ?

Pour autant, l’état de pertes n’est pas une simple liste établie par l’assuré, il constitue un réel inventaire justifié permettant d’obtenir l’indemnisation la plus juste. Ainsi, il doit être accompagné des factures ou de tout autre justificatif d’achat permettant de connaître la date et le prix d’achat.

Comment est réalisé l’état des pertes ?

Après le premier rendez-vous, l’expert d’assuré se charge de demander une liste la plus exhaustive du mobilier détruit, endommagé ou volé. Il regroupe l’ensemble des documents (photos, bons de garanties, factures, etc..) utiles à l’estimation du montant des dommages. C’est à partir de cela que l’expert d’assuré va évaluer le préjudice et valoriser les biens. A compter de cette étape une négociation contradictoire va débuter entre l’expert mandaté par l’assurance et l’expert d’assuré.

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.