09.72.102.102

Les étapes d'une expertise d'assuré

L'expertise d'assuré

L'expert d'assuré

Les étapes d'une expertise d'assuré

Contact

L’expert d’assuré assiste le sinistré tout au long de la gestion du dossier : de la survenance du sinistre à l’arrêté du chiffrage.
En effet, après un sinistre s’engage de longues étapes de constatations, chiffrages, négociations, etc, avant de parvenir à l’indemnisation.
L’expert d’assuré accompagne le sinistré et agit dès la survenance du sinistre pour mettre en place d’éventuelles mesures conservatoires et procéder à un premier relevé des dommages en vue de rédiger son état de pertes afin d’assister aux opérations d’expertise contradictoire et de négocier pour obtenir l’accord final et l’indemnisation.

Expertise d'assuré Survenance d'un sinistre

Survenance du sinistre

Suite à un sinistre dans son habitation ou son entreprise, que ce soit un dégât des eaux, un incendie, une tempête, un vol, l’assuré est souvent confronté aux premières difficultés : choc psychologique, mauvaise connaissance du contrat d’assurance, difficultés à déclarer le sinistre auprès de son assurance, etc.
L’intervention de l’expert d’assuré dès la survenance du sinistre permet d’être accompagné dès le départ, et de prendre les bonnes décisions afin de ne pas être placé devant le fait accompli.

Mesures conservatoires

L’intervention rapide de l’expert juste après la survenance du sinistre va permettre de mettre en place d’éventuelles mesures conservatoires. En effet, afin d’éviter l’aggravation des dommages, il peut être nécessaire d’organiser l’intervention de professionnels, par exemple pour bâcher une toiture, déblayer un arbre, assécher, etc..

Mesures conservatoires
Relevé dommages

Relevé des dommages

Le relevé des dommages est une étape essentielle de l’expertise d’assuré. En effet, cette phase intervient rapidement après la survenance du sinistre et consiste à dresser une première évaluation des dommages afin d’appréhender la suite du dossier.

Etat de pertes

L’état de pertes est un document permettant de lister l’intégralité du mobilier endommagé, perdu, irrécupérable dans le logement ou dans l’entreprise sinistré. Cette liste du mobilier est accompagnée d’une liste de travaux de rénovation ou de reconstruction à effectuer.
Cette liste est dressée conjointement par le sinistré et l’expert d’assuré afin d’être présentée à l’expert mandaté par l’assurance.

Etat des pertes
Expertise contradictoire

Expertise contradictoire

La phase contradictoire intervient lorsque l’expert d’assuré et l’expert d’assurance se rencontrent pour définir ensemble l’étendue des dommages, et leur montant. Cette phase d’expertise contradictoire, souvent appelée contre-expertise permet de défendre les intérêts du sinistré face à l’expert mandaté par la compagnie d’assurance.

Négociation de l'indemnisation

L’expert d’assurance et l’expert d’assuré négocie afin de chiffrer le préjudice du sinistré.
Cette phase de négociation entre experts est rythmée par l’étude des justificatifs de l’assuré, des devis fournis et les connaissances des experts.
Au terme de cette phase, le but est de trouver un accord entre les intervenants pour arrêter le chiffrage des préjudices.

Négociation
Arrêté des dommages

Arrêté des dommages

L’arrêté des dommages constitue l’ultime étape pour l’expert d’assuré et l’expert d’assurance. En effet, l’arrêté des dommages intervient lorsque les experts sont parvenus à un accord sur le montant de l’indemnité qui pourra être proposé au sinistré.

Indemnisation après sinistre

Une fois les phases d’expertises et de chiffrage terminées, et le rapport rendu par l’expert auprès de la compagnie d’assurance, l’indemnisation doit être versée au sinistré. Cette indemnisation va permettre d’engager les travaux de rénovation, de racheter les biens, etc.
L’indemnisation versée dépend nécessairement du niveau de garantie et du type de contrat souscrit.

Indemnisation après sinistre

Nos experts d'assuré peuvent vous aider

En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.