09.72.102.102

Qu'est-ce qu'une contre-expertise en immobilier après un sinistre ?

A la suite d’un sinistre, les compagnies d’assurance mandatent un expert afin d’étudier les causes et circonstances du sinistre, constater les dommages et évaluer les travaux de réparation.

 

Afin de rétablir l’équilibre et être aussi assisté par un professionnel en après sinistre, l’assuré peut réaliser une contre-expertise en faisant appel à un expert d’assuré.

Qu’est ce qu’une contre-expertise ?

En effet, l’assuré est en droit de contester les conclusions de l’expert mandaté par l’assuré en faisant appel à un expert indépendant pour effectuer une contre expertise.
Cette démarche vise à obtenir une évaluation objective et équitable des dommages et est un moyen de garantir une juste indemnisation en cas de désaccord sur les évaluations initiales du sinistre.

Pourquoi faire une contre-expertise après un sinistre ?

Plusieurs raisons peuvent conduire un assuré victime d’un sinistre à faire appel à un contre-expert : 

  • Un désaccord sur l’évaluation des dommages : L’assuré peut être en désaccord sur le chiffrage effectué par l’expert d’assurance et l’indemnisation qui en découle. 
  • Un doute sur l’équité de l’indemnisation par l’assurance : L’assuré pense que l’indemnisation proposée par sa compagnie d’assurance n’est pas suffisante pour remettre en état son bien sinistré.
  • Soupçon de partialité : A juste titre, l’assuré peut craindre un conflit d’intérêt dès lors que l’expert qui évalue les dommages est mandaté et travaille pour la compagnie d’assurance. Faire appel à un expert indépendant après un sinistre peut contribuer à éliminer cette crainte.
Expert d'assuré

Qui peut faire appel à un contre-expert après un sinistre ?

La contre-expertise suite à un sinistre est ouverte à tous les assurés qui souhaitent remettre en cause l’évaluation de leurs dommages et l’indemnité proposée par leur assurance. Tout assuré, qu’il soit un particulier ou une entreprise, a le droit de faire appel à un contre-expert indépendant pour réévaluer les dommages survenus lors d’un sinistre. Pour cela, les assurés peuvent choisir l’expert d’assuré de leur choix, à n’importe quel moment du dossier, mais avant d’avoir accepté l’indemnité proposée par la compagnie d’assurance.

La contre-expertise : défendre les intérêts de l’assuré après un sinistre

La compagnie d’assurance préserve avant tout ses propres intérêts financiers. Il est donc fréquent qu’elle propose une indemnisation à vil prix dans le cadre des sinistres. C’est dans ce contexte que la contre-expertise permet à l’assuré de faire valoir ses droits et défendre ses intérêts pour rétablir sa situation. L’expert d’assuré, qui défend les droits des sinistrés, met tout en œuvre pour maximiser l’indemnisation afin de permettre à l’assuré de se replacer dans la situation qui était la sienne avant le sinistre.

Les étapes d’une contre-expertise

L’expert d’assuré accompagne le sinistré dans l’ensemble des démarches à réaliser après un sinistre : 

  • Il rassemble avec l’assuré les documents nécessaires au dossier (documents administratifs, factures, devis etc)
  • Il analyse le contrat d’assurance souscrit afin de connaître les limites de garanties applicables au sinistre
  • Il constate et identifie les dommages afin de procéder à l’évaluation du préjudice du sinistre 
  • Il rédige une réclamation chiffrée à destination de l’assurance
  • Il représente l’assuré tout au long du dossier
  • Il négocie avec l’expert mandaté par l’assurance lors des opérations d’expertise

En résumé

Une contre-expertise après sinistre est un outil précieux pour protéger ses intérêts et être accompagné par un professionnel en cas de litige avec la compagnie d’assurance suite à un sinistre.

 

En effet, elle permet à l’assuré de contester les conclusions de l’expert de l’assureur en faisant appel à un expert indépendant pour réévaluer les dommages et contribuer à assurer une indemnisation équitable. 

 

Ainsi, la contre-expertise permet de reprendre l’indemnisation proposé, de la réévaluer et de négocier avec l’assurance. 

 

Forte de son expérience de plus de 40 ans dans le domaine de l’expertise, et soucieuse d’offrir le meilleur accompagnement aux sinistrés, les équipes de LAMY Sinistre défendent chaque jour les intérêts des assurés en faisant valoir l’intégralité de leurs préjudices et proposent d’effectuer une contre-expertise à leurs clients.

En effet, LAMY Sinistre est votre interlocuteur de confiance après un sinistre 
Nous élaborons la meilleure stratégie de négociation afin que nos clients obtiennent la réparation intégrale de leur préjudice dans un délai optimal.

Partagez sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

Retrouvez nos actualités

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

Retrouvez notre FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite