09.72.102.102

Contester une expertise d'assurance

Dans quel contexte l’expertise d’assurance est-elle demandée ?

Suite à un sinistre chez vous, votre compagnie d’assurance a mandaté un expert pour constater et chiffrer les dégâts. Seulement, le rapport rendu suite à son intervention vous semble incomplet et ne permet pas de réparer le préjudice à sa juste valeur.

Vous êtes en droit de contester cette expertise, voici comment.

  • Expertise d’assurance, dans quel contexte ?
  • Comment se déroule une expertise d’assurance ?
  • Que faire pour contester une expertise d’assurance ?

Comment se déroule une expertise d’assurance ?

Pour réaliser une expertise d’assurance, un expert en construction est mandaté. L’expertise d’assurance est une étape nécessaire qui intervient suite à un sinistre (dégât des eaux, incendie, vol…). Le professionnel mandaté se voit confié plusieurs missions :

  • Identifier la ou les causes des dégâts ;
  • Constater l’étendue de ces derniers ;
  • Estimer la valeur du préjudice subi.

Suite à son intervention, l’expert rédige un rapport d’expertise qui comprend les informations suivantes :

  • Le contexte du sinistre ;
  • La liste exhaustive des dégâts subis ;

Les solutions de remplacement ou de réparations.

L’expertise d’assurance peut s’effectuer directement sur les lieux du sinistre ou à distance. Dans les deux cas, l’expert respecte les étapes suivantes :

 

  • Identifier la cause des dommages : il qualifie l’origine du sinistre ;
  • Vérifier les termes du contrat : il s’assure que le sinistre est bien couvert par le contrat d’assurance en cours ;
  • Constater les dégâts : il estime la valeur des biens endommagés (sur la base d’une facture ou d’un acte de vente), puis le montant des réparations ou de remplacement de ces derniers ;

Rédiger les conclusions : toutes les observations et le bilan chiffré sont retranscrits dans le rapport d’expertise.

Que faire pour contester une expertise d’assurance ?

Une fois le rapport d’expertise rédigé, il se peut que vous le trouviez incomplet ou que vous ne soyez pas satisfait du montant de l’indemnisation proposée. Dans ce cas, vous pouvez demander une contre-expertise : envoyez un courrier recommandé à votre assureur pour l’informer de votre démarche, en justifiant les raisons qui vous ont motivé. Vous ferez alors appel à un autre expert de votre choix, que l’on appelle expert d’assuré. Ce dernier réalisera la contre-expertise à vos frais.

Suite à cette contre-expertise, deux issues sont possibles :

  • Les deux rapports d’expertise dressent les mêmes conclusions : vous n’avez d’autre choix que de les accepter.
  • Les rapports se contredisent : les deux experts feront alors appel à un dernier professionnel pour départager les conclusions. Si vous n’êtes toujours pas en phase avec le rendu final, il faudra vous adresser à une juridiction pour demander une expertise judiciaire. Notez que ce dernier recours est extrêmement coûteux.

Les experts de LAMY Sinistre interviennent en cas de contestation

Vous êtes en désaccord avec le rapport d’expertise de votre assurance ? Faites appel à LAMY Sinistre pour une évaluation indépendante, transparente et objective suite à un sinistre.

Partagez sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

Retrouvez nos actualités

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

Retrouvez notre FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite