Alpes-Maritimes : Les ravages de la Tempête Alex

Boîte à outils

Fiches conseil

Alpes-Maritimes​ : Les ravages de la Tempête Alex ​

Tempête Alex Alpes Maritimes

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes. Les inondations ont provoqués une coupure d’électricité pour des milliers d’habitants. Sans moyens pour contacter autrui, les habitants sont en panique.

Que s’est-il passé dans les Alpes-Maritimes ?

La tempête Alex a causé des dégâts importants dans le département des Alpes-Maritimes, il y a maintenant plus de 15 jours. Beaucoup de sinistrés sont dans une situation précaire. On assiste à des intempéries capables de dévaster des maisons, des routes, des ponts, des réseaux d’eau mais également d’électricité:

 

  • Disparition du pont de la Loutre 
  • Destruction d’un parc à loup par les crues à Saint-Martin-Vésubie : les animaux sont portés disparus à ce jour, à l’exception d’un, retrouvé mort
  • Effondrement de trente-neufs maisons : certaines menacent encore de s’effondrer
 

Des mesures de prévention ont été mises en places dans le département des Alpes-Maritimes : fermetures des écoles et des routes, coupures des ponts et informations sur la Tempête Alex à tous les habitants.

 

Dans le département des Alpes-Maritimes, 55 communes ont été impactées par la violente Tempête Alex. Ce département est en vigilance rouge et reconnu en état de catastrophe naturelle après un arrêté publié au Journal officiel le 8 octobre 2020. 

Tout savoir sur la tempête Alex

Le tempête Alex est un phénomène exceptionnel, une bombe météorologique. Elle a débuté en Bretagne puis dans les Pays de la Loire dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 octobre. Celle-ci s’est propagé dans les Alpes-Maritimes avec plus de 500 mm de pluies à Saint-Martin-Vésubie en 24h.

Le point sur les sinistrés des Alpes-Maritimes

Tempête Alex : des disparitions inquiétantes

Après la Tempête Alex, les secours se sont mobilisés pour venir en aide aux habitants des Alpes-Maritimes. Les gendarmes ont retrouvés sept corps, dont cinq identifiés. Cependant, certaines personnes restent disparues jusqu’à aujourd’hui.

 

Les habitants sont inquiets pour l’avenir de leur vallée. Il se demandent comment se reveler après cet épisode dévastateur.

Quels moyens ont les habitants pour faire face aux dégâts de la Tempête Alex ?

Dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie, un milliard d’euros va être débloqué par la Métropole Nice Côte d’Azur pour les sinistrés. Cette aide permettra la reconstruction et la revitalisation de ces vallées.

 

 

Dans la vallée de Roya, les éleveurs sont dévastés par le manque de provisions pour nourrir leurs animaux. Grâce aux hélicoptères envoyés par la Chambre agricole des Alpes-Maritimes, tous les éleveurs vont être ravitaillés petit à petit.

 

 

Dans la commune de Roquebillière, le Secours Catholique se mobilise pour aider les sinistrés dans leurs démarches auprès de la mairie. Il apporte également un soutien psychologique en écoutant les habitants dévastés.

 

 

Xavier Pelletier a été nommé préfet pour la prise en charge de la reconstruction des vallées touchées par la Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes. 


Le lundi 19 octobre, le département de L’Ain a décidé de verser 10 000 euros aux départements des Alpes-Maritimes pour la reconstruction des communes détruites par la Tempête Alex.

Sinistrés de la tempête Alex : LAMY Sinistre vous vient en aide

Nos conseils en cas d’inondation

Lorsque vous êtes victime d’une inondation, il est primordial de respecter une attitude adaptée pour la sécurité de tous :

 

  • Partez de votre maison avant la crue
  • Si l’eau vous empêche de partir, attendez les secours à l’endroit le plus en hauteur de la maison
  • Montez dans les étages et ne descendez surtout pas dans la cave, ou le garage (votre vie est plus importante que celle de votre voiture).
  • Attendre la décrue totale avant de revenir chez soi
  • Couper l’électricité et le gaz
  • Ne prenez pas l’ascenseur
  • Vérifiez que les personnes isolées, famille ou amis, vont bien
  • En cas de problème, composez le 17, le 18 ou le 112 depuis votre portable.

Pourquoi contacter un expert d’assuré LAMY Sinistre ?

Après une inondation, contactez directement votre assurance pour déclarer le sinistre, même si la commune n’a pas encore été reconnue en état de catastrophe naturelle. Lorsque la reconnaissance en état de catastrophe naturelle est publiée au journal officiel, vous avez 10 jours pour prévenir pour assureur afin qu’il puisse vous indemniser pour les dégâts subis. Un arrêté de catastrophe naturelle doit être publié dans le Journal Officiel. Votre assureur disposera alors de 3 mois pour vous verser l’intégralité de votre indemnisation.

 

En cas de sinistre tel qu’une inondation, vous avez la possibilité de contacter un expert d’assuré LAMY Sinistre, qui vous accompagnera dans les démarches à suivre auprès de votre assurance. Nos experts d’assuré sont présents pour vous aider à obtenir une indemnisation à hauteur des dégâts subis.

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en cliquant sur le bouton ci-dessous (devis gratuit et sans engagement).

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

FAQ