L’expertise au Cuba Libre de Rouen après l'incendie

Boîte à outils

Fiches conseil

L’expertise au Cuba Libre de Rouen après l'incendie

Expertise Cuba Libre Rouen

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du 5 au 6 août 2016 et a fait 14 morts dans le bar Cuba Libre à Rouen. Suite à cette catastrophe, une expertise a été demandée par les familles des victimes. Les premiers résultats se veulent négatifs, notamment concernant la catégorie. Le bar était inscrit dans une catégorie 5 qui a aucune obligation de vérification des équipements. Il aurait dû être en catégorie 4, afin de maximiser la sécurité, d’autant plus que ce bar contient une cave avec un fumoir. 

Incendie du "Cuba Libre"

 

Les gérants de l’établissement ont été mis en examen pour “homicides et blessures involontaires par violation délibérée d’une obligation de sécurité”.
De plus, le sous-sol contenait une mousse dans les murs et au plafond extrêmement inflammable. L’escalier ayant des marches hautes et un plafond assez bas, l’incendie s’est donc déclaré lorsqu’un jeune homme apportait un gâteau d’anniversaire avec des bougies allumées.

Acquisition immobilière. La valeur du financement

Commencer par établir un budget en déterminant le montant de votre apport personnel. Renseignez-vous ensuite sur les financements dont vous pourrez bénéficier :

  • Le prêt d’accession locale ou le prêt conventionné que l’État propose
  • Le PTZ (prêt à taux zéro), octroyé sous conditions pour l’ancien ainsi que les nouvelles constructions
  • Le prêt Action logement dont le financement est assuré par les employeurs
  • Les prêts octroyés par les collectivités locales
  • La loi Pinel, la TVA à 5,5% et autres dispositifs applicables à un achat immobilier dans le neuf.

Prêt pour l’achat immobilier. Ce qu’il faut retenir

Le prêt immobilier joue souvent un rôle capital dans les acquisitions d’habitat. Même si les organismes de financement sont multiples, il est recommandé de comparer leurs propositions avec soin. En outre, solliciter un courtier en crédit immobilier s’avère judicieux. Notez que la valeur maximum du crédit qui vous sera octroyé dépend de votre capacité de remboursement. Les mensualités sont limitées à 33% des revenus.

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en cliquant sur le bouton ci-dessous (devis gratuit et sans engagement).

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

FAQ