09.72.102.102

Quelle est la différence entre un expert d'assuré et un expert d'assurance ?

assurance multirisques habitation

L’expert d’assuré est un acteur déterminant pour défendre ses intérêts après un sinistre

Le rôle de l’expert d’assuré est essentiel tant son intervention peut éviter d’aller au contentieux et parvenir à trouver une issue amiable avec la compagnie d’assurance dans un délai raisonnable. En effet, la judiciarisation d’un sinistre ne peut qu’entrainer un délai de traitement plus long, avec les conséquences que cela implique….

Expert d’assuré et expert d’assurance :
des rôles identiques mais aux approches différentes

En assurance, deux types d’experts existent :

Leur principale différence réside dans le fait qu’ils ne représentent pas les intérêts des mêmes acteurs et n’ont donc pas les mêmes approches !

Par définition, l’expert d’assurance est mandaté par l’assurance chargée d’intervenir dans l’indemnisation du sinistre. En travaillant pour le compte de la compagnie, son objectif est de constater les dommages, estimer les causes du sinistre et évaluer le coût des réparations ou de la reconstruction.

En cas de désaccord, ou parce que les intérêts divergent, le sinistré peut solliciter le concours d’un expert d’assuré afin d’intervenir pour son compte. L’expert d’assuré a pour mission de rétablir l’équilibre entre l’assureur et l’assuré lorsque survient un désaccord sur l’indemnisation du préjudice subi.

 

Au même titre que l’expert d’assurance, l’expert d’assuré a alors pour mission de déterminer les circonstances du sinistre et de procéder à un chiffrage des dommages, en contestant si nécessaire l’expertise réalisée par l’expert mandaté par la compagnie d’assurance.
Tout au long du dossier, le rôle de l’expert d’assuré est de répondre aux interrogations du sinistré, et de le conseiller dans les démarches à réaliser auprès des différents intervenants : compagnie d’assurance, architecte, maitre d’œuvre, artisan, etc….

L’expert d’assuré peut être mandaté à tout moment tant que la proposition d’indemnisation de la compagnie n’a pas été acceptée par l’assuré. Son rôle est de piloter le dossier et d’accompagner l’assuré dans la préparation de sa réclamation (mobilière et immobilière) avec l’objectif d’accélérer le processus et d’obtenir l’indemnité la plus juste et la plus équitable possible (dans la limite des garanties du contrat)

Au-delà des compétences techniques nécessaires à l’expert d’assuré, ses qualités humaines, d’empathie et de communication, constituent un appui précieux dans un moment difficile de la vie de l’assuré. Il doit réussir à nouer une relation de confiance avec le sinistré, et ce, afin de lui expliquer ce qu’il est en droit de réclamer par rapport à l’assurance.

Le côut d'une expertise d'assuré

L’expert d’assuré ne bénéficie pas d’une rémunération fixe. Ses honoraires peuvent être pris en charge par la compagnie d’assurance qui prévoient dans son contrat le recours à un expert d’assuré pour l’assister. À défaut, les frais de l’expert d’assuré seront assumés par l’assuré lui-même. Sa rémunération correspond le plus souvent à une commission variable (entre 5% et 10%) calculée sur l’indemnisation finalement obtenue par l’assuré.
Les tarifs ne sont pas réglementés et peuvent varier selon la région, la complexité du dossier et le temps consacré, mais doivent être définis dès la signature du contrat.

  • Nos experts d'assuré peuvent vous aider

    En cas de sinistre, l’expert d’assuré défend vos intérêts envers votre assureur. Neutre et indépendant, l’expert d’assuré intervient dès la production du sinistre jusqu’à l’obtention d’une indemnisation juste de la part de l’assurance.