09.72.102.102

Les fissures sur les fondations présentent-elles un risque pour la maison ?

Boîte à outils

FAQ

Les fissures sur les fondations présentent-elles un risque pour la maison ?

Fissures sur les fondations

Inversement à une idée reçue, toutes les habitations ne sont pas destinées à se fissurer. Or, il faut constater qu’énormément de maisons possèdent des façades littéralement défigurées par les fissures. Quelquefois, on voit que les murs de soubassement sont fissurés et on peut parfois se rendre compte qu’une fissure continue jusqu’au niveau des fondations.

Ce qu'il faut savoir sur les fissures

Il faut savoir que les fissures présentes en façade et qui se prolongent jusque sur les murs de soubassement et fondations sont la plupart du temps structurelles. Souvent, elles prennent une forme dite « en escalier » (quand elles suivent les joints de parpaing) puis verticales (quand elles descendent par la suite directement jusqu’aux fondations). Diverses raisons peuvent expliquer les fissures sur les fondations. Afin de mesurer les dangers des fissures, il faut faire appel à un expert en fissures comme par exemple un cabinet d’expertise bâtiment indépendant.

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en cliquant sur le bouton ci-dessous (devis gratuit et sans engagement).

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

FAQ