Sinistre dans votre habitation

Que faire en cas de sinistre dans votre habitation ?

En cas de sinistre dans votre habitation, il est important de respecter les délais et procédures afin d’obtenir au plus tôt votre indemnisation. L’indemnisation suite au sinistre de votre habitation sera établie en fonction de vos dommages et préjudices, mais aussi de vos garanties contractuelles. 

En effet, cette indemnisation dépend de plusieurs critères, notamment de votre contrat d’assurance multirisques habitation et des conditions auxquelles vous avez souscrit. 

 

A la souscription d’un contrat d’assurance habitation, il est donc important de porter attention aux garanties et aux exclusions qui le composent. Celles-ci sont décrites expressément dans les conditions générales et particulières.

Sinistre habitation

Que comportent les conditions générales de votre contrat multirisques habitation ?

Les conditions générales regroupent les informations essentielles qui déterminent les droits et devoirs de chacune des parties (vous et la compagnie d’assurance) et s’appliquent à tous les assurés. Elle sont composées de :

 

  • règles du contrat
  • garanties 
  • exclusions des garanties 
  • définitions des termes utilisés / lexique 
  • délais à respecter en cas de sinistre 

Que comportent les conditions particulières de votre contrat multirisques habitation ?

Les conditions particulières sont très précises et sont personnelles à chaque assuré. Elle comprennent généralement : 

 

  • L’Identité et la qualité de l’assuré (propriétaire, locataire, etc)
  • L’adresse du logement assuré 
  • Le nombre de pièces principales
  • La taille de l’habitation 
  • La date de souscription du contrat 
  • Le montant de la prime d’assurance 
  • Les montants des franchises en fonction des garanties 
  • Les plafonds d’indemnisation par garanties 

 

Ces conditions sont personnalisées en fonction du type d’habitation (maison, appartement…) assurée et des besoins du client.  

 

Dans le cadre d’un sinistre, la conformité du risque devra être vérifiée par l’assureur. Cette conformité correspond notamment au nombre de pièces principales déclarées et réelles, mais aussi à la qualité du souscripteur et à l’usage du bien. 

Une règle proportionnelle de prime peut être appliquée en cas de non conformité. Elle entraîne une réduction parfois conséquente de votre indemnisation en cas de sinistre. Il est donc important de faire le point avec son assurance après tous travaux de rénovation ou d’agrandissement pour garantir la bonne conformité du contrat et obtenir une indemnisation juste en cas de sinistre.

Comment déclarer un sinistre survenu dans son habitation ?

La déclaration doit être faite dans les délais prévus par votre contrat d’assurance et ses conditions générales. Cette déclaration peut se faire par téléphone en joignant le service sinistre de votre assurance ou par internet sur votre espace client. 

Habituellement, les assurances pratiquent les mêmes délais sur les sinistres les plus courants : 

Vol : 2 jours à compter du jour de la survenance ou du jour où vous en avez connaissance

 

Catastrophe naturelle : 10 jours à compter de la date de parution de l’arrêté au journal officiel

 

Autres (Incendie, dégât des eaux, inondations, tempêtes, ….)  : 5 jours à compter du jour de la survenance ou du jour où vous en avez connaissance

Dans le cadre d’une catastrophe naturelle, un délai de dix jours commence à courir à compter de la publication au journal officiel. 

 

Aussi, certains contrats comportent une garantie inondation ou évènement climatique. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire qu’un arrêté de catastrophe naturelle soit paru. 

 

Plusieurs documents peuvent être demandés pour la déclaration de votre sinistre : 

  • Photographies des dommages 
  • Attestation sur l’honneur 
  • Dépôt de plainte (en cas de vol, ou vandalisme) 
  • Preuve d’achat de vos biens perdus (factures, photos)

Quelles conséquences en cas de déclaration hors délai du sinistre de votre habitation ?

Si vous n’avez pas respecté les délais tout en connaissant l’existence de ce sinistre alors l’assurance peut réduire sa proposition d’indemnisation voire même refuser de vous indemniser. Dans ce cas, l’assurance devra prouver que cette déclaration hors délai lui a causé un préjudice.

Quelles mesures vous devez prendre après la découverte du sinistre ?

Plusieurs mesures d’urgence sont parfois nécessaires en fonction de l’importance du sinistre et peuvent être prises par le sinistré rapidement :


  • Couper l’eau 
  • Couper l’électricité 
  • Couper le gaz
  • Surélever les objets/meubles

Dans le cadre de sinistre d’ampleur, il sera probablement indispensable de prendre des mesures conservatoires en faisant appel à des entreprises spécialisées : 


  • Bâchage d’une toiture 
  • Déblaiement du mobilier
  • Etaiement 
  • Mise en sécurité provisoire d’une porte 
  • Mesures d’assèchement 

En parallèle, vous pouvez faire appel à un cabinet d’expert d’assuré, spécialisé dans l’accompagnement d’assuré en cas de sinistre dans leur habitation. Un expert indépendant sera chargé de défendre vos intérêts et travaillera avec l’expert de l’assurance afin d’établir un chiffrage au regard de vos dommages et en application de vos garanties contractuelles. En effet, l’expert d’assuré veille à ce que votre contrat d’assurance soit bien appliqué. 


Il intervient pour négocier l’indemnisation en fonction des dommages directs et indirects. 

Il est préférable de prendre un expert d’assuré dès la survenance du sinistre afin de gagner du temps et ne pas se retrouver avec des décotes d’indemnisation liées aux non-respect de certaines règles ou délais.

L’expert d’assuré vous accompagne ensuite jusqu’au versement de l’indemnisation. 

Partagez sur les réseaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite