Sensibilisation aux risques d’incendies à Bellegarde

Feux en zones boisées à Bellegarde : Une région fortement touchée par les incendies

Le Gard, ainsi que les départements attenants, ont connu de nombreux incendies et plus particulièrement des feux de forêts. Les élus de différentes communes se mobilisent afin d’endiguer ce phénomène responsable de dégâts considérables. 

Sensibilisation risques incendies Bellegarde

La sensibilisation des risques d’incendies au centre des débats à Bellegarde

Si les catastrophes naturelles, notamment les feux de forêts sont quasi-inévitables, la politique de prévention vise à réduire leurs conséquences dommageables, en complément de la gestion de crise et de l’indemnisation des victimes : connaître les risques, informer, éduquer, surveiller, prévoir, réduire la vulnérabilité, protéger, se préparer à la crise, exploiter le retour d’expérience et responsabiliser. 

Cette volonté anime les collectivités, comme le prouve le site de la mairie de Bellegarde, avec un ensemble très complet relatant les différents risques majeurs, parmi lesquels le risque incendie.

 

Le premier exemple de cette politique de prévention est la mise en place de réglementation, OLD ou Obligation Légale de Débroussaillement. Ainsi, il appartient aux propriétaires d’habitation de limiter la propagation des incendies aux zones boisées. C’est donc à eux qu’incombent la charge et la responsabilité des débroussaillages sur un périmètre de 50 mètres autour de leur habitation, et ce même si la zone boisée qui le concerne ne relève pas de sa propriété. 

 

La mise en place de nouveaux moyens, notamment l’organisation de réunion publique ouverte, avec des personnes qualifiées (M. Guenot représentant l’Office national des forêts) permet de présenter au public présent les risques incendies, les règles de débroussaillage, et les types de débroussaillement pouvant être opérés.

 

La mise en place d’un système de pénalités en cas de non-respect : amende de 135 € et pouvant aller jusqu’à 30 €/m² à débroussailler.

L’implication de la commune pour la sensibilisation des habitants sur les risques d'incendies à Bellegarde

Le premier travail est assuré par la mairie, tandis que la responsabilité de suivi d’entretien est donnée aux habitants, ce qui permet de lancer la procédure de prévention et d’impliquer la population.


Le fait d’anticiper les futures chaleurs est aussi un axe important de cette politique.


Dans ce département, les incendies représentent le deuxième plus grand risque de dégât après les inondations. C’est pour cela que l’anticipation des risques est primordial. Le bilan de l’été 2019 s’élève à plus de 1000 hectares brûlés, la destruction de 16 habitations, et un mort (il est important de préciser que le département est boisé à 60 % du territoire) ce qui justifie l’implication des élus dans ce processus. 

L’appel

Si un sinistre touche votre foyer il est obligatoire de le déclarer auprès de votre assurance afin de déclencher les démarches d’indemnisation, vous pouvez confier la gestion de votre dossier à un expert d’assuré comme le cabinet LAMY Sinistre afin de vous défendre face à votre assureur et ainsi obtenir une indemnisation plus juste.

Partagez sur les réseaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite