Indemnisé pour les malfaçons après avoir revendue sa maison

Le 4 novembre 2004, deux propriétaires nommés X pour conserver leur anonymat, vendent leur maison à la famille Y pour la somme de 435.000 euros. Cependant, en septembre 2007, la famille Y instruit une action en garantie décennale contre les X mais aussi la société de construction BETC et MMA qui est son assureur. Elle se plaint de nombreux désordres et malfaçons car la chaufferie et le garage sont inondables.

lamy sinistre blog

Image de yanalya sur Freepik

Une indemnisation à verser en raison des malfaçons

Suite à leur requête, le tribunal de grande instance condamne les X, BETC et MMA à verser plus de 23.000 euros pour engager des travaux visant à remettre en état la maison. 5.000 euros sont aussi attribués à la famille compte tenu du trouble de la jouissance. Le recours fait par l’assureur ne donnera pas de suite. L’affaire aurait pu s’arrêter là si les X n’avaient pas découvert la vente de la maison à la famille Z.

Une tromperie délibérée

Étant donné que cette vente à la famille Z s’est faite sans que les travaux nécessaires soient réalisés et que ces nouveaux propriétaires n’ont pas été informés des malfaçons, il est clair que la famille Y est en tort. La plus-value est en plus intéressante puisqu’ils ont pu bénéficier d’un prix de vente de 480.000. Mais les X ne l’entendent pas de cette oreille et lancent un recours en 2012. Devant les faits, le tribunal estime que les victimes qui ont été indemnisées auraient dû prévenir la cour. L’indemnisation sera donc purement et simplement annulée et les 5.000 euros versés par la MMA seront à rembourser.

Partagez sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite