Reconnaissance de CAT NAT à la mairie

Comment demander une reconnaissance de l’état de Catastrophe Naturelle à sa Mairie ?

Reconnaissance CAT NAT

Contexte: forte augmentation des déclarations de catastrophes naturelles sur les 10 dernières années

Inondations, coulées de boue, mouvements de terrains, toutes ces catastrophes naturelles se multiplient d’année en année… Pour exemple, en 2018, 8161 demandes communales de reconnaissance de Catastrophe Naturelle ont été déposées (soit une augmentation de 2.5 fois par rapport à 2017) pour un total de coût d’indemnisation d’environ 2 milliards d’euros. 

 

Cependant, les démarches sont chronophages et fastidieuses et ont parfois du mal à aboutir : cela s’explique sûrement par une méconnaissance des procédures mais aussi par le fait que les sinistrés se déploient déjà dans les mesures conservatoires touchant leur foyer. 

 

Dans ce contexte particulier : comment demander efficacement, une reconnaissance de l’état de Catastrophe Naturelle ?

Les méthodes à utiliser pour réaliser votre demande de déclaration de catastrophe naturelle

Pour ce faire, deux méthodes sont possibles :

 

La première consiste à envoyer un courrier au Maire de votre commune, des modèles sont disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur (une trame à remplir, afin de n’oublier aucune information).

 

La deuxième solution est l’application « iCatNat », application de l’Etat visant à simplifier les démarches de déclaration de Catastrophe Naturelle. Déployé en mai 2019, ce service en ligne permet d’accélérer l’instruction des demandes avec des formulaires dématérialisés.

 

Les avantages sont nombreux :

 

  • Une transmission sécurisée et instantanée des données
  • Un accès au suivi en temps réel du traitement de votre dossier (avancées, points bloquants…)
  • Un système d’alerte sur les décisions adoptées par l’Etat, relatant les différents arrêtés, articles du Journal Officiel…

La parution de l’arrêté de catastrophe naturelle : une condition indispensable à votre indemnisation

La publication de l’arrêté de catastrophe naturelle constitue le premier élément indispensable à votre droit à indemnisation. En effet, les contrats d’assurance n’ont pas vocation à couvrir tous les événements même accidentels. C’est pourquoi, sans la parution d’un arrêté de catastrophe naturelle sur la commune, les compagnies d’assurance refuseront d’intervenir et de prendre en charge vos dommages.

L’expert d’assuré dans le processus d’indemnisation

Les enjeux de ces dossiers sont importants dès lors que les dommages sont souvent conséquents, et dépassent bien souvent l’aspect financier : en effet, en plus du foyer, ce sont souvent des biens de valeur sentimentale, des souvenirs, des projets qui se trouvent directement impactés. 

 

 

C’est pourquoi il est important d’être accompagné dans vos démarches après votre sinistre. Dans ce contexte, LAMY Sinistre gère votre dossier, vous accompagne dès la déclaration du sinistre auprès de votre assureur, réclame les premiers acomptes, assiste au réunion d’expertise, négocie l’indemnisation, dans l’unique but de vous replacer dans la situation qui était la vôtre avant cet évènement.

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