09.72.102.102

Que faire après un incendie dans sa maison ?

En France, un incendie domestique survient toutes les 2 minutes, on observe donc environ 250 000 cas d’incendies par an. Ce type de sinistre est responsable de 450 décès par an, il est donc important de bien réagir si vous êtes touchés par un tel événement.

lamy sinistre blog
Image de yanalya sur Freepik

Mise en sécurité après un incendie dans sa maison

Face à un incendie, le premier réflexe est de se mettre en sécurité ainsi que son entourage et son voisinage. Pour ce faire, il faut alerter les secours puis évacuer les personnes sur place – sauf si l’escalier permettant l’évacuation est touchée par les flammes et/ou les fumées – auquel cas, il conviendra de se calfeutrer dans son logement ; couper les arrivées d’électricité et de gaz sans se mettre en danger ; fermer les portes et fenêtres afin d’endiguer la progression des flammes avant de quitter les lieux.

 

Il faut également prendre en considération le fait que pendant un incendie, les flammes ne sont pas la seule source de danger : en effet, les dégagements de fumées sont bien souvent la cause des décès… Il est fortement recommandé de se couvrir la bouche et le nez avec un chiffon humide pour éviter l’inhalation de fumée. 

 

Déclaration de l’incendie de sa maison à son assureur

Une fois la mise en sécurité effectuée après l’incendie de votre maison, et le personnel compétent sur place, il vous faudra passer à la déclaration de votre sinistre auprès de votre assureur, puisque vous disposez d’un délai légal de 5 jours.


Il est important de se référer à votre contrat d’assurance multirisques habitation, puisque les délais peuvent varier selon ce qui a été conclu avec votre assureur, afin d’éviter la perte du droit d’indemnisation.

 

Afin de réaliser une déclaration de sinistre cohérente et en adéquation avec la réalité, il est important dans un premier temps de lister les dégâts suite à l’incendie de votre maison (sur le mobilier et l’immobilier) : prendre en photo les éléments incendiés, les lister sur un document relatant leur localisation et leur valeur avant l’incendie. 

 

Dans un second temps, il faut rassembler l’ensemble des documents justifiant la potentielle indemnisation des éléments présents au sein de votre liste : à savoir les factures d’achats, les certificats de garantie, les tickets de caisse, des photos, des témoignages… 

Afin de compléter votre requête dans l’éventualité d’un incendie criminel, il vous faudra fournir le dépôt de plainte. 

Evaluation des dommages suite à l'incendie de votre maison et expertise d’assuré

Une fois votre dossier complété, votre assureur va missionner un expert indépendant afin d’évaluer les dommages causés par l’incendie, ce dernier va rédiger un rapport qui contient les conclusions de son expertise ainsi que le montant de l’indemnisation. Vous êtes en droit de refuser cette proposition si vous estimez que le règlement amiable n’est pas correct. 

 

Le recours à un expert d’assuré est conseillé si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de l’indemnisation. En effet, il est compliqué pour un assuré non spécialisé dans le domaine de la construction, de réfuter l’expertise d’un professionnel. L’expert d’assuré gère la négociation de votre dossier sur le plan assurantiel, technique et financier : il endosse le rôle d’interface entre vous et les parties prenantes, et vous tient informé des avancées du dossier.

 

 

Le Cabinet LAMY SINISTRE, fort de son expérience dans l’expertise après-sinistre et spécialiste des incendies, vous propose un accompagnement complet, humain avec pour ligne de conduite de “replacer le sinistré dans la situation qui était la sienne avant ces événements ».

Partagez sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite