Qu'est-ce que la mérule ?

La mérule est un champignon qui apparaît dans les logements en présence d’humidité. Ce champignon fait partie des plus tenaces et des plus agressifs pour la structure d’une maison, d’où son macabre surnom : “lèpre de maison”.

 

Comme la lèpre sur des humains, lors de sa propagation, la mérule s’attaque aux boiseries dans un premier temps, ce qui représente un réel danger pour les occupants. La mérule est à l’origine une spore, originaire des conifères de forêts boréales. Le bois a été exploité et transformé à destination du marché de la construction. Hors de son habitat naturel, cette spore “clandestine” a évolué afin de s’adapter à son nouveau milieu, nos foyers…

 

Son adaptation est remarquable, sa nouvelle source de nutriment est la cellulose de bois (principal constituant de la paroi végétale) et pour proliférer cette dernière a aussi besoin de calcium, de fer (présent dans le plâtre, les briques, les métaux…). Une construction répond donc favorablement à l’intégralité des besoins de cet envahisseur. 

 

Pour ce qui est de ces conditions de vie, ce champignon évolue dans l’obscurité, dans des pièces ayant un taux d’humidité compris entre 25 et 40 % avec des températures allant de 3 °C  à 26 °C (pour l’éradiquer, il faudrait une exposition de 12 heures à 53 °C…). Encore une fois, nos foyers répondent parfaitement aux « exigences » de la mérule. 

 

Voici les premiers signes de mérules, observables dans votre bien :

 

  • Des déformations observées sur le bois
  • Des effritements, des boursouflures sur les murs
  • Une odeur de bois humide désagréable
  • La présence de filaments blancs sur les murs
  • Une pourriture brune
 

Ce champignon représente environ 350 millions d’euros de dégâts par an, en Europe. À noter qu’aucun composé chimique ou organique ne se dégage de la mérule, cependant sa composition peut favoriser les bronchites chez des sujets atopiques ou bien asthmatiques. 

 

Son apparition étant liée à l’humidité, elle souligne le fait que votre bien peut causer des problèmes respiratoires et est exposé à d’autres parasites comme les acariens par exemple.

mérule humidité

Contrat MRH & mérule

À la différence de nos voisins belges, notre contrat multirisques habitation ne prend pas en charge les dégâts engendrés par la prolifération de la mérule ou autres champignons. Cela peut sembler étrange, et les assureurs le justifient de la manière suivante : l’arrivée et propagation de la mérule est considérée comme un défaut d’entretien du logement.

 

À noter que vous pouvez vendre un bien touché par la mérule, en respectant l’obligation d’information de l’acquéreur : la loi Alur n’impose en aucun cas au vendeur de réaliser un diagnostic de mérule pour une vente.

 
Dans l’hypothèse où les champignons sont découverts après la vente, les acquéreurs peuvent invoquer l’article 1641 du Code Civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rende impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’ils les avaient connus » ; on parle alors de vices cachés.

Dégats des eaux & mérule

Dans le cas où l’apparition de la mérule est consécutive à un dégât des eaux, une couverture est envisageable. Pour ce faire, une déclaration à votre assureur doit-être réalisée dans les 48 heures en mentionnant l’apparition des moisissures. Suivant la teneur de votre contrat, les frais d’honoraires d’expert, de diagnostic mérule, les frais de réparation et de mise en sécurité peuvent être pris en charge totalement ou bien partiellement.

 
Le Cabinet LAMY Sinistre vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre dossier sinistre ; dès la survenance du sinistre jusqu’à l’indemnisation par votre compagnie d’assurance. Notre objectif est de vous replacer dans la situation qui était la vôtre avant le sinistre.

Partagez sur les réseaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

Retrouvez nos dernières actualités