Inondation en Corrèze

Reconnaissance de l’état de Catastrophe Naturelle : Inondation en Corrèze

Le début du mois de Février a été plutôt mouvementé pour les Corréziens, puisque du lundi 1er février 21 au mardi 2 février 2021 d’importantes coulées de boue ont frappé le département, celles-ci résultent de pluies diluviennes. Les photos et témoignages des sinistrés sur place illustrent ce propos : maisons, jardins, dépendances…rien n’a été épargné !
Inondation Corrèze

Détresse des habitants, victimes des crues de la Dordogne

Les nerfs des habitants ont aussi été mis à rude épreuve, aucun arrêté de Catastrophe Naturelles n’a été déclaré dans un premier temps suite à l’inondation en Corrèze. Prenons l’exemple des communes d’Argentat-sur-Dordogne et Hautefage, sévèrement touchées par les inondations, où 70 personnes ont dû être évacuées étant donné que la Maronne (affluent de la Dordogne est sortie de son lit à la suite des intempéries). Bon nombre d’entre eux ont tout perdu, une réaction rapide était donc espérée et attendue.

Le soulagement des habitants victimes des inondations et la nécessité de déclarer son sinistre dans les délais

Par suite de la prise de parole du Premier Ministre, Monsieur Jean Castex, le 5 février 2021, l’arrêté de Catastrophe Naturelle a été officialisé au journal officiel le 13 Février 2021 (à noter que cette procédure prend entre 2 et 4 mois suivant les cas). Cela implique que les Corréziens touchés par ces événements doivent désormais nécessairement déclarer leur sinistre dans les 10 jours ouvrés après la parution. Si ce délai n’est pas respecté, la compagnie peut opposer un refus de prise en charge, et donc une non-indemnisation des dommages.
Inondation Corrèze

La nécessité d’être vigilant durant la gestion du dossier sinistre, ou faire appel à un Professionnel

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres », cette citation est d’autant plus actuelle en périodes de crues ; c’est pourquoi vous devez-être doublement vigilants :


  • N’invitez pas une personne qui n’est pas annoncée par votre assureur à votre domicile
  • Ne donner pas suite à une société qui propose ses services contre une rémunération disproportionnée, pour ce qui est des experts d’assurés, les honoraires sont compris entre 5 et 10 % de l’indemnité totale.
  • Ne jeter aucun équipement endommagé avant le passage de l’expert d’assurance ; les sociétés qui proposent l’évacuation ne sont pas là pour vous venir en aide.
  • Restez proches des seniors touchés par ces évènements, ces derniers sont les cibles privilégiées de ces escrocs

            

Dans ce contexte d’inondation, LAMY Sinistre se mobilise : nous proposons un accompagnement total de votre dossier sinistre. En effet, nous sommes l’interface privilégiée des sinistrés : dès la déclaration du sinistre, et tout au long du dossier : pour la récolte des pièces administratives, l’analyse, le chiffrage, la négociation des dommages, et la mise en œuvre de toutes les garanties applicables au sinistre…

Partagez sur les réseaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite