Incendie chez OVH : le secteur de l’assurance et du courtage perturbé

L’incendie qui a ravagé mercredi 10 mars un datacenter de la société OVH à Strasbourg a généré quelques désagréments chez certains assureurs et courtiers…. 

En effet, avec près de 3,5 millions de sites internet hors d’usage 24h après l’incendie, ce sinistre a mis hors ligne une grande partie du web français ! 

 

Ainsi, quelques assureurs ont enregistré des perturbations, mais heureusement sans gravité. 

 

En effet, selon le premier bilan, la MAIF, cliente d’OVH pour l’hébergement de quelques sites a été touché, et a d’ailleurs confirmé le jour même que « certains services sont effectivement touchés, comme nos sites Maif événements, ou Maison connectée, sans avoir un impact vital pour la mutuelle ». Ainsi, ses sociétaires pouvaient toujours accéder à leur espace personnel depuis le site. 

 

De la même façon, les perturbations sont aussi restées sans conséquences pour Leader Instance, groupe de courtage qui dispose de back-up sur d’autres hébergeurs.

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Un long travail d'expertise à venir pour les experts d’assurance

Les causes de l’incendie restent à déterminer. En effet, ces centres de données font l’objet d’une surveillance particulière, constate, et sont équipés de systèmes de sécurité qui permettent de donner l’alerte rapidement lorsque de tels sinistres surviennent.

Ce travail reviendra aux experts mandatés par les assureurs.

Il faudra d’abord s’assurer de la pérennité de la structure du bâtiment, puis faire le recueil et l’analyse des informations sur le lieu. Ensuite, un expert RCCI (Recherche de causes et circonstances de l’incendie) sera nommé pour déterminer les causes de l’incendie et identifier les responsabilités éventuelles de tiers. 

La résolution de ce type de sinistre est un long processus. De nombreux experts se succèderont et interviendront tout au long du dossier : des experts en bâtiment pour la remise en état des locaux sinistrés, un expert matériel pour l’évaluation du préjudice lié au sinistre, un expert financier pour estimer les pertes d’exploitation…

Alors, qui sont les assureurs ?

Selon les premières informations, deux assureurs seront exposés dans le cadre de futures indemnisations et réparations du sinistre : un assureur en dommages et un assureur responsabilité en première ligne

 

En effet, AXA assurerait la société OVH dans le cadre d’un contrat dommages aux biens. Dans ce cadre, et en fonction de la détermination des responsabilités éventuelles, l’assureur français est susceptible d’indemniser OVH au titre des dommages matériels subis lors de l’incendie, notamment la reconstruction du bâtiment ! 

 

En revanche, AXA ne sera pas tenu d’intervenir au titre des demandes de réparation éventuelles formulées par des clients d’OVH pour la perte de données ou pour la perte d’exploitation.

 

En effet, ce risque de recours engagera l’assureur en responsabilité civile qui aurait été souscrit auprès d’une autre compagnie. 

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