Isère : incendie

Incendie à BIOL en Isère

Un incendie à totalement détruit une maison sur la commune de Biol. Les propriétaires retraités, étaient avec leur petit-fils lorsque le feu s’est déclaré.

lamy sinistre blog
Image de yanalya sur Freepik

Quelles sont les circonstances ?

D’après les premiers éléments, l’incendie s’est déclaré dans les combles de la maison, jeudi 9 décembre aux alentours de 16h00. Les propriétaires ont procédé, il y a quelque temps, à des travaux d’isolation des combles. Plus d’une vingtaine de pompiers ont été mobilisés sur les lieux du sinistre pour tenter d’arrêter l’incendie.

Quels sont les dommages ?

La maison est complètement détruite. Cette maison à étage et d’une surface de 100m2 au sol n’est plus habitable. En effet, la toiture a été ravagée par les flammes. L’ensemble du mobilier a également été perdu. Heureusement, l’incendie n’a fait aucun blessé.

Quelles sont les premières démarches à effectuer dans ce cas-là ?

Dans un premier temps, vous devez déclarer votre sinistre auprès de votre assurance dans les 5 jours ouvrés à compter du jour du sinistre. Cette déclaration peut se faire par téléphone, par courrier ou encore via votre espace client sur internet. Un numéro de sinistre doit vous être transmis, il valide l’ouverture du dossier.

 
Ensuite, il est important de récupérer vos conditions générales et particulières afin de vérifier les garanties auxquelles vous avez le droit. Vous obtiendrez des informations concernant le risque assuré, le relogement, les plafonds de garanties ou encore si vous êtes garanti en valeur à neuf ou en vétusté déduite.

 

Après cela, il est indispensable de trouver une solution de relogement pérenne. En effet, la gestion du sinistre puis les travaux de remise en état peuvent durer de nombreux mois. Dans ce cas, la mairie peut vous aider notamment à travers le service CCAS. Vous pouvez aussi chercher de votre côté en vous renseignant, par exemple, auprès d’agences de location. Attention, généralement, le relogement est pris en charge par votre compagnie d’assurance mais nous vous invitons à vérifier ce point dans votre contrat d’assurance. Dans la plupart des cas, le relogement est pris en charge à hauteur de la valeur locative de votre bien et définis dans le temps à dire d’expert. Par exemple, 600€ par mois pendant 1 an. Un justificatif (quittances, factures,…) peut être demandé par la compagnie d’assurance et son expert afin de vous rembourser ces frais.

 

Attendre le passage de l’expert de l’assurance et ne jeter rien. Vous devez absolument tout garder jusqu’au passage de l’expert afin qu’il puisse constater l’ensemble des dommages et pertes. Assurez-vous qu’il constate toutes les pertes mobilières et immobilières lors de son passage. L’expert aura pour objectif, lors de ce premier déplacement, de constater les dommages et de faire un rapport de reconnaissance. Ce rapport est transmis à l’assurance afin de lui communiquer l’ampleur du sinistre et une enveloppe du coût associé. Nous vous invitons aussi à évoquer les mesures conservatoires qui permettent d’éviter l’aggravation des dommages (bâchage de la toiture, étaiement d’un plancher, …)

Faut-il faire appel à son expert ?

Il est fortement conseillé de faire appel à un expert d’assuré. Celui-ci est chargé de défendre vos intérêts tout au long de la gestion du sinistre. Il vous accompagne jusqu’au versement de l’indemnité préalablement négociée sur la base de votre contrat d’assurance et face à l’expert de l’assurance. Il prend en charge une grande partie de la gestion administrative du dossier. Son objectif est de négocier la meilleure indemnité dans les meilleurs délais.

Quels sont les honoraires d’un expert d’assuré ?

L’expert d’assuré se rémunère en fonction de sa négociation. C’est un accompagnement gagnant-gagnant puisqu’il prend un pourcentage sur l’indemnité négociée. Ce pourcentage varie entre 5 et 10 % en fonction de la complexité du dossier. Ses honoraires sont souvent pris en charge par les contrats d’assurance au titre de la garantie honoraire d’expert. Dans ce cas, vous n’avez rien à débourser.

Quand faut-il faire appel à un expert d’assuré ?

Vous devez faire appel à un expert d’assuré dès la survenance du sinistre. Dans ce cas, vous vous assurez une gestion du sinistre efficace et maîtrisée, une indemnité maximisée, un temps de gestion réduit et la défense de vos intérêts.

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Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

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INCENDIE à BIOL en isère

Un incendie à totalement détruit une maison sur la commune de Biol. Les propriétaires retraités, étaient avec leur petit-fils lorsque le feu s’est déclaré.

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Quelles sont les circonstances ?

D’après les premiers éléments, l’incendie s’est déclaré dans les combles de la maison, jeudi 9 décembre aux alentours de 16h00. Les propriétaires ont procédé, il y a quelque temps, à des travaux d’isolation des combles. Plus d’une vingtaine de pompiers ont été mobilisés sur les lieux du sinistre pour tenter d’arrêter l’incendie.

Quels sont les dommages ?

La maison est complètement détruite. Cette maison à étage et d’une surface de 100m2 au sol n’est plus habitable. En effet, la toiture a été ravagée par les flammes. L’ensemble du mobilier a également été perdu. Heureusement, l’incendie n’a fait aucun blessé.

Quelles sont les premières démarches à effectuer dans ce cas-là ?

Dans un premier temps, vous devez déclarer votre sinistre auprès de votre assurance dans les 5 jours ouvrés à compter du jour du sinistre. Cette déclaration peut se faire par téléphone, par courrier ou encore via votre espace client sur internet. Un numéro de sinistre doit vous être transmis, il valide l’ouverture du dossier.

 
Ensuite, il est important de récupérer vos conditions générales et particulières afin de vérifier les garanties auxquelles vous avez le droit. Vous obtiendrez des informations concernant le risque assuré, le relogement, les plafonds de garanties ou encore si vous êtes garanti en valeur à neuf ou en vétusté déduite.

 

Après cela, il est indispensable de trouver une solution de relogement pérenne. En effet, la gestion du sinistre puis les travaux de remise en état peuvent durer de nombreux mois. Dans ce cas, la mairie peut vous aider notamment à travers le service CCAS. Vous pouvez aussi chercher de votre côté en vous renseignant, par exemple, auprès d’agences de location. Attention, généralement, le relogement est pris en charge par votre compagnie d’assurance mais nous vous invitons à vérifier ce point dans votre contrat d’assurance. Dans la plupart des cas, le relogement est pris en charge à hauteur de la valeur locative de votre bien et définis dans le temps à dire d’expert. Par exemple, 600€ par mois pendant 1 an. Un justificatif (quittances, factures,…) peut être demandé par la compagnie d’assurance et son expert afin de vous rembourser ces frais.

 

Attendre le passage de l’expert de l’assurance et ne jeter rien. Vous devez absolument tout garder jusqu’au passage de l’expert afin qu’il puisse constater l’ensemble des dommages et pertes. Assurez-vous qu’il constate toutes les pertes mobilières et immobilières lors de son passage. L’expert aura pour objectif, lors de ce premier déplacement, de constater les dommages et de faire un rapport de reconnaissance. Ce rapport est transmis à l’assurance afin de lui communiquer l’ampleur du sinistre et une enveloppe du coût associé. Nous vous invitons aussi à évoquer les mesures conservatoires qui permettent d’éviter l’aggravation des dommages (bâchage de la toiture, étaiement d’un plancher, …)

Faut-il faire appel à son expert ?

Il est fortement conseillé de faire appel à un expert d’assuré. Celui-ci est chargé de défendre vos intérêts tout au long de la gestion du sinistre. Il vous accompagne jusqu’au versement de l’indemnité préalablement négociée sur la base de votre contrat d’assurance et face à l’expert de l’assurance. Il prend en charge une grande partie de la gestion administrative du dossier. Son objectif est de négocier la meilleure indemnité dans les meilleurs délais.

Quels sont les honoraires d’un expert d’assuré ?

L’expert d’assuré se rémunère en fonction de sa négociation. C’est un accompagnement gagnant-gagnant puisqu’il prend un pourcentage sur l’indemnité négociée. Ce pourcentage varie entre 5 et 10 % en fonction de la complexité du dossier. Ses honoraires sont souvent pris en charge par les contrats d’assurance au titre de la garantie honoraire d’expert. Dans ce cas, vous n’avez rien à débourser.

Quand faut-il faire appel à un expert d’assuré ?

Vous devez faire appel à un expert d’assuré dès la survenance du sinistre. Dans ce cas, vous vous assurez une gestion du sinistre efficace et maîtrisée, une indemnité maximisée, un temps de gestion réduit et la défense de vos intérêts.

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