Impact du télétravail : contrat multirisque

L’impact du télétravail sur son contrat d’assurance multirisque habitation

Le télétravail en plein essor avec les mesures de confinement en France

Le télétravail consiste à  travailler en dehors des locaux de l’entreprise, il doit être mentionné dans le contrat de travail. Cette méthode de travail doit être encadrée. Dans ce sens, l’employeur se doit de rédiger une charte en s’appuyant sur un accord collectif notamment. 

Travailler de manière occasionnelle à domicile n’est pas considéré comme du télétravail à proprement parler. 

 

Cependant, la période d’épidémie que nous traversons actuellement peut pousser les employeurs à imposer le télétravail à leurs collaborateurs. En effet, en application des consignes gouvernementales, de nombreuses entreprises ont mis en place le télétravail à temps plein, ou partiel. 

impact télétravail contrat multirisque

Assurer le télétravailleur, une étape indispensable en cas de sinistres

Le premier élément à prendre en compte est que l’employeur se doit d’apporter les mêmes garanties à chaque collaborateur, en télétravail ou bien sur place dans les locaux. Plusieurs points importants sont à prendre en compte : le matériel fourni, la protection des données au sens large (sensibles, classiques…) ainsi que les coûts impliqués par la délocalisation de votre activité, à savoir : la mise en conformité du poste de travail, les différents abonnements internet, téléphonie, hausse de facture d’électricité.

 

Dans le cas où vous utilisez votre propre matériel, il est conseillé de se rapprocher de l’assureur de votre entreprise par le biais de votre employeur, afin de savoir si ce dernier se porte responsable de la couverture de votre matériel. En sens contraire, il convient de solliciter une garantie spécifique de vos biens affiliés au télétravail.

 

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous vous devez de déclarer votre logement à votre copropriété, ou à votre propriétaire et en complément souscrire une assurance multirisque professionnelle. 

Que faire suite à un sinistre survenu à votre domicile pendant du télétravail ?

Malheureusement, un sinistre peut survenir à tout instant. D’ailleurs, la statistique incendie en France illustre ce propos :

 

  • Environ 83 000 sinistres incendie par an
  • Une intervention des pompiers toutes les 7 minutes
  • 1 Français sur 3 sera confronté à une situation d’incendie dans sa vie, qu’il s’agisse d’un incendie partiel ou total
  • Toutes les 2 minutes, un incendie domestique se déclare
 

Les statistiques des autres garanties vont aussi dans ce sens, d’où l’importance de bien choisir son contrat d’assurance et d’étudier ses garanties, et de privilégier le soutien et l’accompagnement d’expert d’assuré tout au long de votre dossier sinistre. 

 

 

C’est pourquoi LAMY Sinistre se mobilise : nous proposons un accompagnement complet aux sinistrés, qu’ils soient particuliers ou professionnels : de la demande d’acompte dès la survenance du sinistre, aux mesures conservatoires à entreprendre, jusqu’à la négociation de votre indemnisation, nos experts défendent vos intérêts. 

 

 

En bref : LAMY Sinistre est l’interface privilégiée des sinistrés, dès la déclaration du sinistre, et tout au long du dossier : pour la récolte des pièces administratives, l’analyse, le chiffrage, la négociation, et la mise en œuvre de toutes les garanties applicables au sinistre…

Partagez sur les réseaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une problématique avec votre assurance ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite