Impact du télétravail : contrat multirisque

L’impact du télétravail sur son contrat d’assurance multirisque habitation

Le télétravail en plein essor avec les mesures de confinement en France

Le télétravail consiste à  travailler en dehors des locaux de l’entreprise, il doit être mentionné dans le contrat de travail. Cette méthode de travail doit être encadrée. Dans ce sens, l’employeur se doit de rédiger une charte en s’appuyant sur un accord collectif notamment. 

Travailler de manière occasionnelle à domicile n’est pas considéré comme du télétravail à proprement parler. 

 

Cependant, la période d’épidémie que nous traversons actuellement peut pousser les employeurs à imposer le télétravail à leurs collaborateurs. En effet, en application des consignes gouvernementales, de nombreuses entreprises ont mis en place le télétravail à temps plein, ou partiel. 

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Image de yanalya sur Freepik

Assurer le télétravailleur, une étape indispensable en cas de sinistres

Le premier élément à prendre en compte est que l’employeur se doit d’apporter les mêmes garanties à chaque collaborateur, en télétravail ou bien sur place dans les locaux. Plusieurs points importants sont à prendre en compte : le matériel fourni, la protection des données au sens large (sensibles, classiques…) ainsi que les coûts impliqués par la délocalisation de votre activité, à savoir : la mise en conformité du poste de travail, les différents abonnements internet, téléphonie, hausse de facture d’électricité.

 

Dans le cas où vous utilisez votre propre matériel, il est conseillé de se rapprocher de l’assureur de votre entreprise par le biais de votre employeur, afin de savoir si ce dernier se porte responsable de la couverture de votre matériel. En sens contraire, il convient de solliciter une garantie spécifique de vos biens affiliés au télétravail.

 

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous vous devez de déclarer votre logement à votre copropriété, ou à votre propriétaire et en complément souscrire une assurance multirisque professionnelle. 

Que faire suite à un sinistre survenu à votre domicile pendant du télétravail ?

Malheureusement, un sinistre peut survenir à tout instant. D’ailleurs, la statistique incendie en France illustre ce propos :

 

  • Environ 83 000 sinistres incendie par an
  • Une intervention des pompiers toutes les 7 minutes
  • 1 Français sur 3 sera confronté à une situation d’incendie dans sa vie, qu’il s’agisse d’un incendie partiel ou total
  • Toutes les 2 minutes, un incendie domestique se déclare
 

Les statistiques des autres garanties vont aussi dans ce sens, d’où l’importance de bien choisir son contrat d’assurance et d’étudier ses garanties, et de privilégier le soutien et l’accompagnement d’expert d’assuré tout au long de votre dossier sinistre. 

 

 

C’est pourquoi LAMY Sinistre se mobilise : nous proposons un accompagnement complet aux sinistrés, qu’ils soient particuliers ou professionnels : de la demande d’acompte dès la survenance du sinistre, aux mesures conservatoires à entreprendre, jusqu’à la négociation de votre indemnisation, nos experts défendent vos intérêts. 

 

 

En bref : LAMY Sinistre est l’interface privilégiée des sinistrés, dès la déclaration du sinistre, et tout au long du dossier : pour la récolte des pièces administratives, l’analyse, le chiffrage, la négociation, et la mise en œuvre de toutes les garanties applicables au sinistre…

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