Garanties du locataire

Assurance multirisque habitation : les garanties du locataire

L’assurance multirisque habitation est-elle obligatoire pour une location ?

Dans le cadre d’une location de bien, nous pouvons identifier deux entités : le propriétaire et le locataire.

Il existe des obligations assurantielles entre ces deux parties. Il est évident que le propriétaire se doit d’assurer “les murs” en cas de sinistre. Le locataire doit également souscrire un contrat d’assurance multirisques habitation s’il loue un logement meublé pour une durée supérieure à 8 mois. Libre au locataire de ne pas souscrire de contrat pour une durée inférieure, mais, dans le cas où il est responsable, il devra indemniser son propriétaire pour l’ensemble du préjudice.

En effet, certaines locations n’ont pas besoin d’être assurées.

Ces contrats permettent de garantir les événements tels que les incendies, les explosions, les dégâts des eaux, c’est-à-dire que l’assureur indemnisera le propriétaire si les dégâts sont imputables au locataire.

Le propriétaire est en droit de demander au locataire une attestation d’assurance, ce document peut être un un motif de résiliation de bail de location mais il n’a pas le droit d’imposer un assureur.

Garanties du contrat multirisque habitation

Les garanties du locataire avec une assurance multirisque habitation en cas de sinistre

Dans l’intérêt du locataire, l’assurance multirisque habitation couvre les biens du locataire, que ce soit le contenu du bien (meubles, électroménagers, vêtements, bijoux, etc) mais également les travaux réalisés par locataire sur l’immobilier (papier peint, peinture, aménagement de cuisine, luminaires, etc).

Il est évident que cette couverture dépend des circonstances du potentiel sinistre.

Le deuxième point important à souligner est la responsabilité du locataire vis-à-vis de ses voisins, dans le cas où ce dernier est responsable des dommages subis par ces tiers. Par exemple, dans le cas d’un incendie, dont le départ a été identifié chez le locataire, les frais sont conséquents, c’est pourquoi il est important d’être couvert.

Que faire suite à un sinistre dans une location ?

En cas de désaccord avec son locataire, ou bien son bailleur par suite d’un sinistre, il est conseillé d’être accompagné par un expert d’assuré. Ce dernier peut oeuvrer à rétablir le dialogue et faire avancer le dossier sinistre

C’est pourquoi LAMY Sinistre se mobilise : nous proposons un accompagnement complet aux sinistrés, qu’ils soient particuliers ou professionnels : de la demande d’acompte dès la survenance du sinistre, aux mesures conservatoires à entreprendre, jusqu’à la négociation de votre indemnisation, nos experts défendent vos intérêts.

En bref : LAMY Sinistre est l’interface privilégiée des sinistrés, dès la déclaration du sinistre, et tout au long du dossier : pour la récolte des pièces administratives, l’analyse, le chiffrage, la négociation, et la mise en œuvre de toutes les garanties applicables au sinistre.

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Besoin d'un accompagnement suite à un sinistre ?

Contactez nos experts d’assuré au 09.72.102.102 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

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Assurance multirisque habitation : les garanties du locataire

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Dans le cadre d’une location de bien, nous pouvons identifier deux entités : le propriétaire et le locataire.

Il existe des obligations assurantielles entre ces deux parties. Il est évident que le propriétaire se doit d’assurer “les murs” en cas de sinistre. Le locataire doit également souscrire un contrat d’assurance multirisques habitation s’il loue un logement meublé pour une durée supérieure à 8 mois. Libre au locataire de ne pas souscrire de contrat pour une durée inférieure, mais, dans le cas où il est responsable, il devra indemniser son propriétaire pour l’ensemble du préjudice.

En effet, certaines locations n’ont pas besoin d’être assurées.

Ces contrats permettent de garantir les événements tels que les incendies, les explosions, les dégâts des eaux, c’est-à-dire que l’assureur indemnisera le propriétaire si les dégâts sont imputables au locataire.

Le propriétaire est en droit de demander au locataire une attestation d’assurance, ce document peut être un un motif de résiliation de bail de location mais il n’a pas le droit d’imposer un assureur.

Garanties du contrat multirisque habitation

Les garanties du locataire avec une assurance multirisque habitation en cas de sinistre

Dans l’intérêt du locataire, l’assurance multirisque habitation couvre les biens du locataire, que ce soit le contenu du bien (meubles, électroménagers, vêtements, bijoux, etc) mais également les travaux réalisés par locataire sur l’immobilier (papier peint, peinture, aménagement de cuisine, luminaires, etc).

Il est évident que cette couverture dépend des circonstances du potentiel sinistre.

Le deuxième point important à souligner est la responsabilité du locataire vis-à-vis de ses voisins, dans le cas où ce dernier est responsable des dommages subis par ces tiers. Par exemple, dans le cas d’un incendie, dont le départ a été identifié chez le locataire, les frais sont conséquents, c’est pourquoi il est important d’être couvert.

Que faire suite à un sinistre dans une location ?

En cas de désaccord avec son locataire, ou bien son bailleur par suite d’un sinistre, il est conseillé d’être accompagné par un expert d’assuré. Ce dernier peut oeuvrer à rétablir le dialogue et faire avancer le dossier sinistre

C’est pourquoi LAMY Sinistre se mobilise : nous proposons un accompagnement complet aux sinistrés, qu’ils soient particuliers ou professionnels : de la demande d’acompte dès la survenance du sinistre, aux mesures conservatoires à entreprendre, jusqu’à la négociation de votre indemnisation, nos experts défendent vos intérêts.

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