09.72.102.102

27 juillet 2018 : 190 communes en état de catastrophe naturelle sécheresse

Arrêté publié au Journal officiel le 27 juillet, 190 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse.

 

Entretien avec Philippe LAMY, ancien Président de LAMY Expertise.

lamy sinistre blog

Image de yanalya sur Freepik

Comment être indemnisé après la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle ?

En cas de catastrophe naturelle reconnue, les experts mandatés par les compagnies d’assurance vont vérifier si les fissures et autres dommages (signes de tensions sur la structure des maisons comme un affaissement par exemple) signalés par les sinistrés-assurés ont bien été causés par la sécheresse survenue sur la période reconnue.


Les compagnies d’assurance indemnisent selon les garanties souscrites dans leurs contrats «multirisques habitation».

Mais avant, il faudra que les sinistrés s’arment de patience.

 

Tout d’abord, ils devront déclarer le sinistre dans les 10 jours suivant la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle.


Ensuite ils devront démontrer que les fissures sont bien liées à la sécheresse.


Pour cela, il est souvent nécessaire de disposer d’une expertise indépendante et argumentée.

Partagez sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite