09.72.102.102

Assurance : les principaux recours en cas de fissures sur votre maison

Comment faire jouer l’assurance en cas de fissures ? Il s’agit d’une question légitime que plusieurs assurés se posent régulièrement. Les professionnels s’interrogent également, ce qui a motivé l’élaboration des conseils ci-après.

lamy sinistre blog

Image de yanalya sur Freepik

Fissures et recours à la garantie décennale

Dès que des fissures apparaissent sur les murs d’une construction, il est à supposer que la responsabilité décennale du constructeur est engagée. Il faut toutefois que le désordre se manifeste dans les 10 ans après la réception, exception faite des cas spécifiques définis par des textes législatifs. Par ailleurs, les fissures doivent impérativement être structurelles pour bénéficier de ce type d’assurance. Le recours n’est en effet recevable que si le désordre a des incidences néfastes sur l’intégrité de la structure et/ou nuit à l’utilisation du bien selon les fonctions prévues.

Une indemnisation envisageable en cas de catastrophe naturelle

Il s’agit ici d’un recours à l’assurance multirisque dont les clauses doivent mentionner une prise en charge si des fissures apparaissent suite à des catastrophes naturelles, en particulier la sécheresse. Pour obtenir gain de cause, l’assuré doit se référer à la parution au Journal Officiel qui reconnaît l’état de catastrophe naturelle. La déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurance s’effectue alors dans un délai maximum de 10 jours après cette parution.

Les points essentiels à retenir sur les recours pour fissures

  • Deux options s’offrent à vous : faire jouer l’assurance décennale ou miser sur la garantie catastrophe naturelle
  • Etre éligible suivant les critères fixés par l’assureur n’implique pas obligatoirement une indemnisation juste
  • Vous êtes libre de recourir à un expert agissant indépendamment de l’assureur en vue de défendre au mieux vos intérêts
  • Une indemnisation « juste » se définit comme celle vous permettant de couvrir les dépenses afférentes aux travaux de réparation.

Partagez sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

LAMY Sinistre, c'est aussi :

Fiches conseils

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, le département des Alpes-Maritimes a été touchée par des intempéries alarmantes dues à la tempête Alex. Elle a provoqué la mort de certains habitants mais également des disparitions inquiétantes.

Lire la suite

Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité due aux rafales de vent atteignant jusqu’à 253 km/h dans le Sud-Ouest de la France. Parmi les départements les plus touchés par la tempête Barbara, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Lire la suite

Un immeuble de deux étages a pris feu en début d’après-midi dans le département de l’Aude, à Narbonne. Les habitants ont dû être évacués et relogés. Au cours de cet incendie, un chien a été tué.

Lire la suite

FAQ

C’est la plupart du temps sur les murs extérieurs d’une maison que les fissures apparaissent. Ce phénomène courant revêt un degré de gravité variable en fonction des contextes.

Lire la suite

Une fissure inquiétante sur un mur de parpaing ? Un professionnel est plus à même de déterminer sa nature et son incidence sur les fondations. Il identifie la cause de ces fissures et apporte des solutions.

Lire la suite

La présence d’une fissure sur les façades est un problème que l’on rencontre souvent quand on possède une habitation.

Lire la suite